Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Réduire les risques liés aux inondations
© Jean-François Boudaud
2023-2024 : PEP de la Baie de Bourgneuf
La Baie de Bourgneuf dispose depuis 2013 d'un Programme d'Actions de Prévention des Inondations porté par 3 collectivités : Océan-Marais de Monts, Challans Gois Communauté et Pornic Agglo. Ce programme s'est terminé le 31 décembre 2022. En attendant l'élaboration d'un second PAPI, un Programme d’Études Préalables est lancé afin de
Suite à un appel à projet de l’État, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, chargée de la défense contre la mer pour le compte des communes, a mis en place le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Après le PAPI d’intention validé en 2012, le PAPI complet a obtenu un avis favorable de la Commission Mixte Inondations le 19 décembre 2013.
De nombreuses tempêtes historiques ont eu lieu sur le territoire de la Baie de Bourgneuf. Pour rappel, les quelques dates de 1940, 1972, 1990… et la plus marquante en 2010 : la tempête Xynthia
. Ce dernier évènement sert de référence pour la gestion des risques d’inondations.
Ainsi, la volonté d’une cohérence d’actions sur ce territoire pour la lutte contre les inondations, et la construction d’une culture commune du risque s’est faite ressentir.
En fonction d’évènements à plus ou moins grande échelle, et au regard des enjeux du territoire (économiques, environnementaux,…), un diagnostic précis a été établi et une stratégie d’actions a été développé.
Budget global du PAPI sur la Baie de Bourgneuf : 25,5 millions d'euros.
Sur le territoire de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts : 3,34 millions d’euros de travaux, dont :
Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la Paix - BP 721
85167 Saint Jean de Monts
Contact
Projet
JEAN MAGNE
Tel : 02 51 59 98 90
eZ Publish - © Territo - Inovagora