Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Vos enfants > Parcours d’initiation aux arts plastiques 2019-20 à destination du RAMI > Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle
La Culture pour tous : sensibiliser et encourager les pratiques artistiques et culturelles
Dans le cadre de La 5e saison, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, en collaboration avec les communes, propose depuis 2016, à la rentrée, à tous les établissements scolaires du territoire, des actions d'éducation artistique et culturelle. Dans le cadre du CLEA : Contrat Local d’Education Artistique et culturelle signé en 2019 avec la DRAC Pays de Loire et l’Education Nationale, la collectivité propose des actions culturelles à destination de la population locale, tout au long de la vie, avec une sensibilisation à de nouvelles formes d’arts : lecture publique, spectacle vivant, musique avec Vibrato, médias, cirque... Il permet d’en mutualiser l’organisation et de planifier et coordonner ces actions pour en faire bénéficier l’ensemble des élèves du territoire.
L’objectif de ce programme ? Sensibiliser et encourager les pratiques artistiques et culturelles des jeunes.
Le CLEA propose des parcours d’éducation artistique de 0 à 18 ans
ainsi que des actions grand public. On retrouve au sein des parcours des propositions variées, entre cirque, musique, théâtre ou BD.
En 2019/2020, de nouvelles actions à destination envers de nouveaux publics ont été mises en place comme une rencontre entre un journaliste et les jeunes de la Mission Locale, un temps d’échange entre les élèves du conservatoire de musique et les résidents d’EHPAD.
Le CLEA en quelques chiffres :
Qu’est-ce qu’un parcours d'éducation artistique et culturelle ?
Il s'agit d'un travail régulier avec les différents publics du territoire, qui peut être lié à des spectacles programmés ou à l’accueil d’artistes en résidence. Ce travail s’inscrit généralement sur plusieurs mois. Les projets d’actions culturelles sont menés par la Communauté de Communes en collaboration avec les enseignants. Ils peuvent prendre différentes formes telles que :
L’action culturelle implique une production et/ou une restitution du travail réalisé. Pour de nombreux parcours, un temps fort en public est organisé afin de valoriser le travail réalisé par les élèves et leurs enseignants.
Il s'agit d'un travail régulier avec les différents publics du territoire, qui peut être lié à des spectacles programmés ou à l’accueil d’artistes en résidence. Ce travail s’inscrit généralement dans le temps (sur plusieurs mois). Les projets d’actions culturelles sont menés par la Communauté de Communes en collaboration avec les enseignants. Ils peuvent prendre différentes formes telles que :
> ateliers de pratique artistique
> rencontre avec un artiste/une compagnie/un professionnel du domaine concerné
> visite d’un équipement culturel
> assister à un spectacle/ visiter une exposition…
L’action culturelle implique une production et/ou une restitution du travail réalisé.
Pour de nombreux parcours un temps fort en public est organisé (concert, exposition, spectacle…) afin de valoriser le travail réalisé par les élèves et leurs enseignants.
eZ Publish - © Territo - Inovagora