Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Vos enfants > Parcours d’initiation aux arts plastiques 2019-20 à destination du RAMI
Découvrez les œuvres réalisées par les tout-petits et leur assistante maternelle
Les jeunes enfants et les assistantes maternelles de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts ont bénéficié d’un parcours d’éducation artistique et culturelle autour des arts plastiques, dans le cadre des rendez-vous proposés par le RAMI et du Contrat Local d'
Éducation
Artistique et Culturelle signé avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire en 2019.
Accompagnés par Audrey Thoby, artiste plasticienne, les enfants ont rencontré Doudou et son univers riche en histoires et en couleurs. Au travers d‘un parcours d’éveil et de sensibilisation les enfants ont manipulé l’argile, la peinture, la colle, le pastel, l’encre et des matériaux récupérés au fil des balades de Doudou.
Ces instants de création furent l’occasion d’échanger aussi bien avec les petits : sur les couleurs, les sensations, les volumes, les matières ; qu’avec les professionnelles : sur l’accompagnement pédagogique et les techniques sensorielles proposées.
Nous vous proposons de découvrir le parcours d’initiation artistique RAMI 2019/2020 au travers d’une exposition virtuelle !
Le sac à dos de Doudou contient plein de trésors. Les enfants ont découvert à l’intérieur des tubes de peinture, des éponges et des rouleaux. Nous nous sommes aventurés lors de notre première séance, aux mélanges des couleurs.
Doudou a ensuite raconté une de ses promenades sur la plage. Il a ramassé plein de choses… et discuté avec un poisson, une tortue, un escargot de mer et avec une étoile de mer. Chaque enfant a choisi un des personnages de l’histoire. Les adultes les ont ensuite dessinés sur les fonds réalisés lors de la première séance. Les enfants ont manipulé la jolie collecte de Doudou, le sable, les coquillages et les filets puis collé les différents personnages.
Dans le jardin, notre ourson a fait une découverte : de l’argile… Au fond de son sac, il a trouvé des objets et propose aux enfants d’en faire les empreintes. C’est froid et c’est dur, nous découvrons de nouvelles sensations.
Doudou s’est allongé dans l’herbe pour regarder les nuages. Il leur trouve de drôles de têtes, ils ont l’air vivants et remplis d’émotions. Les enfants regardent les nuages que Doudou a dessinés. Les adultes, sur le choix des enfants dessinent les nuages. Les enfants les colorient en blanc. C’est alors que le blanc du pastel apparaît grâce à l’encre, la magie opère.
Doudou s’est endormi et a fait de drôles de rêves. Il raconte aux enfants ses rencontres avec d’étranges créatures. Tout le monde se retrousse les manches pour peindre avec les mains. Doudou chuchote dans l’oreille d’Audrey, qu’il voit dans les tâches de peinture, de gentils monstres. Avec un crayon, nous délimitons les contours et, les enfants collent les yeux. Que ces créatures sont drôles !
La Culture pour tous : sensibiliser et encourager les pratiques artistiques et culturelles
Lire la suiteeZ Publish - © Territo - Inovagora