Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Vos enfants > Le Relais Assistantes Maternelles > Assistant maternel, un métier qui recrute !
Interview d'une assistante maternelle, les démarches pour obtenir l'agrément...
Depuis 2017, on observe sur le territoire une baisse du nombre d'assistantes maternelles, alors que les besoins d'accueil des jeunes enfants restent réguliers. Le Relais Assistantes Maternelles Intercommunal
(RAMI)
accompagne ce mode d'accueil individuel.
Faire garder son enfant par une assistante maternelle représente le premier mode d'accueil des moins de 3 ans sur le territoire. Malgré une baisse des naissances, les besoins d'accueil des jeunes enfants restent réguliers sur nos 5 communes. Or, le nombre de places d'accueil diminue, les disponibilités sont limitées voire inexistantes selon les communes et les périodes. Par ailleurs, 20 % des assistantes maternelles pourraient faire valoir leurs droits à la retraite dans les 4 années à venir. Zoom sur un métier qui recrute.
Gwénola Bonnin, assistante maternelle sur le territoire
— Pouvez-vous nous parler de votre métier d'assistante maternelle ?
— Je suis assistante maternelle depuis 19 ans, un métier que j'adore ! J'accueille 4 enfants à mon domicile. J'aime les voir grandir, s'éveiller... Mon rôle est d'accompagner leur développement de 0 à 3 ans (hygiène, sommeil, alimentation, éveil...). Avec les parents, nous formons une équipe pour faire grandir l'enfant et qu'il s'épanouisse. Le métier a évolué, notamment grâce au RAMI qui organise des ateliers d'éveil ou des spectacles mais aussi des réunions ou des
formations pour les professionnelles.
— Quels conseils donneriez-vous à une future assistante maternelle ?
— Comme nous travaillons à domicile, il faut veiller au respect de sa vie privée et familiale, en délimitant bien les espaces par exemple. Il est important aussi de ne pas rester seule. Le RAMI est un très bon moyen pour échanger entre professionnelles.
Pour obtenir l'agrément, il faut adresser une demande au Conseil Départemental. Le délai d'instruction est de trois mois. Une formation obligatoire (sauf dispense) est organisée et financée par le Conseil Départemental : 120 heures au total dont 80 heures avant l’accueil d’un premier enfant. Au démarrage de son activité, l’assistant maternel peut bénéficier d’une aide de la Caisse d'Allocations Familiales ( 300 €) pour l’acquisition du premier équipement.
Relais Assistantes Maternelles Intercommunal (RAMI)
Anne Perocheau, animatrice
06 42 60 68 45
et sur : www.vendee-enfance.fr/Devenir-Assistant-Maternel
Relais Assistantes Maternelles Intercommunal (RAMI)
Anne Perocheau, animatrice
06 42 60 68 45
eZ Publish - © Territo - Inovagora