Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Solidarité sur le territoire > Chèque énergie

Chèque énergie

Une aide pour régler les factures d'énergie des ménages modestes

Le chèque énergie, dispositif de l'État pour aider les ménages modestes à régler leurs factures d'énergie de leur logement, a été déployé sur l'ensemble du territoire national en 2018.
 
 Le chèque énergie peut être utilisé par les ménages bénéficiaires pour régler :

  •  les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc...) ;
  •  les charges d’énergie incluses dans les redevances de logements-foyers ou résidences sociales conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL) ;
  •  certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié.

Les attestations qui accompagnent le chèque énergie accordent également aux bénéficiaires des droits auprès des fournisseurs d’énergie en cas de déménagement ou d’incident de paiement (par exemple : interdiction de la réduction de puissance pendant la trêve hivernale).
Le chèque énergie est attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer. Distribué au titre de l’année N, il est utilisable jusqu’au 31 mars de l’année N+1.
 
En 2018, 26000 ménages vendéens ont bénéficié du chèque énergie et en 2019, le périmètre d'éligibilité du chèque énergie a été étendu au profit de 48600 ménages vendéens.
 
Pour la campagne 2020, les critères d’affectation du chèque énergie sont identiques à 2019 et le nombre de ménages vendéens bénéficiaires est de  45 957.
Ces ménages recevront leur chèque énergie entre le 11 et le 15 mai, ce calendrier étant toutefois susceptible d’évoluer compte tenu de la crise sanitaire en cours.  

Dans le contexte de la crise sanitaire, la trêve hivernale a été exceptionnellement prolongée jusqu’au 31 mai 2021. Ainsi, le chèque énergie peut être utilisé jusqu’à cette date et non plus jusqu’au 31 mars, également sans modification de votre assurance habitation . Il vous est adressé en fonction des informations qui ont été transmises par les services fiscaux. De plus, il est nécessaire d’habiter un logement soumis à la taxe d’habitation. Pour rappel, durant la trêve hivernale, votre fournisseur d’électricité ( que ce soit EDF , Engie…) ne peut pas interrompre la fourniture d’énergie en cas de non-paiement des factures aux ménages éprouvant des difficultés particulières. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site officiel du gouvernement concernant le chèque énergie : https://www.chequeenergie.gouv.fr/

* Informations complémentaires
Le chèque énergie est un dispositif omni-fournisseur, ce qui signifie qu'il fonctionne avec l'ensemble des fournisseurs d'énergie en France. Le changement d'offre d'énergie est possible depuis 2007 et permet d'économiser jusqu'à 200€ par an par rapport aux tarifs réglementés ; la réduction proposée  sur le prix du kWh par certains acteurs allant jusqu'à plus de 20%.

 

 

 

Pratique

DDTM 85
 Service Habitat Construction/Politiques de l'habitat
 02 51 44 31 12

Suivez-nous !

Facebook

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2023-06-1T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Suivez-nous !

Facebook

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89