Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Réseau Intercommunal des Bibliothèques > Le livre préféré des lecteurs : de l’optimisme !
Prix des lecteurs 2017
Pour la 4e année consécutive, le Réseau Intercommunal des Bibliothèques (RIB) a proposé au grand public de participer au Prix des lecteurs. Les 5 bibliothèques et médiathèques du territoire ont invités les lecteurs à découvrir des livres issus de petites maisons d’éditions, des premiers romans ou des romans peu médiatisés. Cette année, les bibliothécaires ont aussi proposé de voter parmi une sélection de Bandes-dessinées adultes et de DVD.
D’octobre à mars, une sélection de 8 livres, 8 BD et 5 DVD tous genres confondus (science-fiction, polar, roman, conte…), était spécialement réservée pour les participants au Prix. Chaque exemplaire était disponible dans les bibliothèques (hors DVD). La finale du Prix des lecteurs 2016 - 2017 a eu lieu le mercredi 29 mars à 18h30 à la médiathèque de Saint Jean de Monts en présence de 26 participants.
Le roman préféré des lecteurs : Sans oublier la baleine , un livre profondément optimiste.
Les 49 lecteurs participants ont donc classé par ordre de préférence les romans :
1. Sans oublier la baleine de J.M. Ironmonger
2. La saison des mangues de Cécile Huguenin
3. Les héritiers de la mine de Jocelyne Saucier
4. Un parfum d’herbe coupée de Nicolas Delesalle
5. D’argile et de feu de Océane Madelaine
6. Le fractale des raviolis de Pierre Raufast
7. Le contrat Salinger de Adam Langer
8. Courir après les ombres de Sigolène Vinson
Les lecteurs ont réagi face au 1er prix : « un roman original, drôle, optimiste, qui fait en même temps réfléchir », « c’est une belle utopie qui nous demande de croire encore dans les valeurs humaines », « une histoire passionnantes sur les facteurs de la fin du monde… »
Le prix de la BD a été décerné par les 30 inscrits à Ce qu’il faut de Terre à l’homme
de Martin Veyron, adapté d’un texte de Léon Tolstoï. Commentaires de lecteurs : « Génial, caustique, limpide », « l’homme n’en a jamais assez pour sa plus grande perte ».
Le prix du cinéma, propre à la médiathèque de Saint Jean de Monts, a été également élu par 20 participants : Une seconde Mère
de Anne Muylaert. Commentaires du public : « Cette comédie dramatique nous dévoile une société bourgeoise brésilienne avec son mode de vie et surtout la relation avec ses domestiques », « une histoire triste mais joyeuse ».
Comment fonctionne le Prix des lecteurs ?
Une centaine de lecteurs a souhaité participer au jury de notre prix littéraire ! Après s’être inscrit auprès de leur bibliothèque, ils ont été invités à attribuer une note de 1 à 8 pour les livres sélectionnés. Il fallait avoir lu un minimum de 6 livres parmi la sélection. Même règlement pour les BD et DVD.
A travers plusieurs rendez-vous des lecteurs de novembre 2016 à mars 2017 dans les 5 communes du territoire, le RIB a pu animer une communauté de lecteurs sur le territoire autour des documents sélectionnés.
eZ Publish - © Territo - Inovagora
Laisser un commentaire
Les commentaires sont soumis à modération, ils seront visibles après modération du webmaster.