Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Réseau Intercommunal des Bibliothèques
Les horaires d'ouverture des médiathèques www.bibliotheques.omdm.fr
Les 5 bibliothèques, médiathèques et point lecture du territoire sont rassemblés en un Réseau Intercommunal de Bibliothèques (RIB).
Boite de retours ouverte 24h/24
Boite de retours ouverte 24h/24
Boite de retours ouverte 24h/24
Boite de retours ouverte 24h/24
Tous les documents du catalogue commun informatisé sont accessibles. Deux fois par semaine , une navette permet d’acheminer les documents dans les bibliothèques.
Vous pouvez faire votre choix de documents en consultant le catalogue en ligne sur le portail du Réseau Intercommunal des Bibliothèques :
www.bibliotheques.omdm.fr
Rassemblées en un Réseau Intercommunal des Bibliothèques (RIB), les bibliothèques offrent un large choix de documents et proposent de nombreux services. Installées au cœur de chacune des communes, elles sont des équipements indispensables de la vie culturelle locale et ont pour objectif d’apporter un service de qualité et de proximité aux habitants. Les bibliothèques sont ouvertes à tous les publics et proposent, dans le cadre de leur programmation culturelle, de nombreux rendez-vous que vous pourrez retrouver dans l’agenda l’Essen(s)tiel.
Les bibliothèques offrent des ressources culturelles de qualité avec e-medi@, une plateforme de téléchargement mise en place par la Bibliothèque Départementale de Vendée. Avec un abonnement aux bibliothèques du réseau, la plateforme e-medi@ permet l'accès en ligne à des livres, magazines, films, musiques, services d'autoformation (langues, code de la route…) et à un espace jeunesse sécurisé pour les enfants entre 4 et 11 ans. Les bibliothécaires du RIB sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’utilisation d’e-medi@.
Culture wok et la recherche des émotions
De quoi avez-vous envie ?
Un livre ou un film sensuel et drôle, un film terrifiant ? Le CultureWok est là pour vous aider !
Ce moteur de recherche sensitif vous permet de faire vos recherches en fonction de vos envies, émotions ou humeurs du moment !
Très simple et intuitif, le lecteur ou cinéphile, apprenti ou amateur, pourra recherchez le livre qui l’intéresse en sélectionnant les curseurs sensitifs et/ou catégoriels :
Survolez les curseurs, fixez vos choix puis découvrez les propositions correspondant à vos émotions.
Vous avez aimé un livre ou un film... Vous pouvez vous aussi nous faire partager vos émotions de lecture ou vos coups de coeur cinéma en alimentant le culturewok.
Renseignez-vous auprès des votre bibliothécaires et participez à ce partage via le CultureWok du Réseau !
Un large choix d'animations de qualité vous attend !
La plupart des rendez-vous sont libres et gratuits. Cependant pour les rendez-vous payants et/ou sur réservation, une annotation sur l'évènement est indiquée.
Pour votre confort, nous vous demandons de vous inscrire et de réserver vos places. Pensez à nous prévenir si vous ne venez pas, vous pouvez faire plaisir à d'autres inscrits sur la liste d'attente.
Vous pouvez retrouver toutes les actualités des 5 médiathèques et bibliothèques sur le lien suivant : www.bibliotheques.omdm.fr
En plus des 10 liseuses déjà proposées à la médiathèque de Saint Jean de Monts, des liseuses (Kobo Aura) arrivent dans les autres bibliothèques du Réseau : à la
Médiathèque La Boussole à la Barre de Monts, à la bibliothèque du Jardin du Vent à Notre Dame de Monts et à la bibliothèque de Le Perrier.
Dans chacun de ces établissements, 1 liseuse peut être empruntée pour un délai de 1 mois.
Elles peuvent être pré-chargées avec un choix de romans, documentaires, poésie… ou vous pouvez télécharger vous-même vos e-books à partir de la plateforme e-media. Elles vous sont prêtées dans une mallette avec le mode d’emploi, les câbles et une fiche-conseils.
N’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires
Grâce à la navette hebdomadaire qui se déplace sur tout le Pays de Monts, choisissez votre lieu d’emprunt et de dépôt.
Vous pouvez, par exemple, emprunter un livre à la bibliothèque de Notre Dame de Monts et le rendre au point lecture du Perrier, en étant inscrit à Saint Jean de Monts.
Contactez la bibliothèque de votre commune.
Votre inscription est valable dans toutes les bibliothèques municipales du territoire. La carte du réseau vous permet d’emprunter des documents dans les quatre bibliothèques.
Résident de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
Habitants hors territoire communautaire :
*Tarif réduit : demandeur d’emploi, allocataires de l’AAH et du RSA, lycéens et étudiants hors territoire, plus de 65 ans non imposables.
Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
Service « Réseau des bibliothèques » - 02 51 58 07 89 -
Courriel
Médiathèque "La Boussole" La Barre de Monts
02 51 68 84 86 -
Courriel
Bibliothèque du Jardin du Vent - Notre Dame de Monts
02 28 11 26 43 -
Courriel
Bibliothèque Le Perrier
02 51 55 58 03 -
Courriel
Médiathèque - Espace culturel de Saint-Jean de Monts
02 51 58 91 12 -
Courriel
Bibliothèque municipale de Soullans
02 28 17 26 83 -
Courriel
Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
Tel : +33 (0) 2 51 58 07 89
Courriel
eZ Publish - © Territo - Inovagora