Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Les aides pour votre habitat 2016-2022
Programme Habitat 2016-2022
Depuis 25 ans, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts favorise les actions pour l'habitat et propose un guichet unique pour conseiller et orienter les ménages.
Près de 4 500 logements ont déjà été rénovés sur le territoire pour un budget de 30 millions d'euros de travaux, en partie subventionnés par l'ANAH (Agence NAtionale de l'Habitat), la Région Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Vendée et la Communauté de Communes.
Sur le territoire, différents programmes d'actions du logement et de l'habitat se sont succédés et ont évolué pour répondre aux besoins de la population .
Au cours du programme 2016-2022, 597 dossiers ont bénéficié d'aides pour un montant total de travaux générés d'environ 7,6 millions d'euros, subventionnés à hauteur de près de 2,3 millions d'euros par la Région, le Conseil Départemental, l'Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et la Communauté de Communes.
L'ANAH fait évoluer son programme d'aides en 2019, pour une approche plus précise. L'aide " Habiter Mieux
" devient Habiter Sain, Habiter Serein, Habiter Facile et Louer Mieux. Le programme reste identique, aider les propriétaires bailleurs ou occupants le logement pour la rénovation de ce dernier.
Le programme 2016-2022, élaboré grâce à l'Observatoire du Logement, propose de nouvelles mesures d'accompagnement permettant d'apporter une réponse concrète aux problématiques de développement durable, économique et sociale.
Cette action permet aux jeunes ménages de bénéficier d'une prime lors de l'accession à la propriété, que le logement soit neuf ou ancien.
Ce dispositif génère un fort impact pour l'économie locale avec plus de 3 millions d'euros de travaux générés pour l'artisanat local. Les ménages sont incités à rénover leur logement afin de réduire leurs dépenses énergétiques en réalisant, au moins, 25 % d'économies d'énergie.Des simulations énergétiques peuvent être réalisées.
Exemple de projets : installation d'uneVMC double flux, d'une pompe à chaleur...
Cette aide permet de proposer des logements pour les étudiants, apprentis, jeunes travailleurs et travailleurs saisonniers, à loyer encadré. Elle incite également les propriétaires à valoriser un patrimoine souvent peu entretenu pour développer un parc de logements locatifs.
Ce dispositif permet d'adapter et de rendre accessibles des logements neufs ou anciens. Cette approche s'appuie sur le label national "Grand Axe" comprenant des préconisations précises.
Exemple de projets : hauteur de prises électriques à 40 cm du sol, sanitaires adaptés, aucune marche...
ATTENTION : La demande d’aide doit être effectuée AVANT le commencement des travaux
Pour toutes informations, conseils et aides au montage des dossiers :
2è et 4è mardi de chaque mois, de 14 h à 16 h, sur rendez-vous
au 02 51 36 82 63 ou 06 29 24 50 70 ou par
Courriel
Maison Intercommunale des Services aux Publics - 7, rue des Anciens d'AFN - 85160 Saint-Jean-de-Monts
Vous souhaitez obtenir des informations sur vos droits concernant votre logement ?
4è mercredi du mois, de 10h et 12h (sur rendez-vous)
Communauté de Communes Océan-Marais de Monts - 46 Place de la Paix - 85160 Saint-Jean-de-Monts
Tel : 02 51 44 78 78
En vidéo ! Une aide financière pour les jeunes ménages
Lire la suiteMises aux normes et accessibilité
Lire la suiteAdapter sa maison dans les zones à risques : prises de côtes et permanences Habitat
Lire la suiteEn vidéo ! Des hébergements pour les travailleurs saisonniers
Lire la suite
Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, Place de la Paix
85100 Saint Jean de Monts
02 51 58 07 89
eZ Publish - © Territo - Inovagora