Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Le Très Haut Débit sur le Pays de Monts !

Le Très Haut Débit sur le Pays de Monts !

La Mairie de Soullans : premier site public fibré sur le réseau Vendée Numérique

La Vendée, département test pour le Très haut débit

Afin de « désenclaver » les zones rurales et garantir un accès web à tous, l’État a déterminé 6 zones test pour l’installation du Très Haut Débit. La Vendée fait partie de ces zones. Le Conseil Départemental de la Vendée cherche a accélérer le développement du Haut et du Très Haut Débit. Il a pour objectif de raccorder  les acteurs économiques et publics d'ici la fin 2019, tout en visant 100% FttH pour l'ensemble des vendéens à l'horizon 2025.

La Communauté de Communes déploiera le dispositif sur toutes les communes du Pays de Monts

2 e étape (2017-2020) : Très Haut Débit pour les zones d'activités, 1 000 sites prioritaires et chez l'abonné

La construction d’un réseau de fibre optique dans chaque commune permettra de desservir :

  • près de 400 zones d’activités de Vendée, soit plus de 5 000 entreprises, avec une nouvelle offre Très Haut Débit : le FttE. Sur le territoire, la zone d'activité de Soullans est raccordé à la fibre optique, les autres communes seront raccordées en 2019. 
  • plus de 1000 sites dits "prioritaires" (bâtiments publics et scolaires, équipements culturels, maisons de santé…)
  • le Très Haut Débit dans certains foyers vendéens, en équipant 13 villes de Vendée .
    62 679 prises seront ainsi concernées sur le littoral (Saint Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts ), dans le bocage (Aizenay, Challans, Chantonnay, Le Poiré sur Vie, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre, Montaigu, Pouzauges) et dans le Sud Vendée (Fontenay le Comte, Luçon).
Saint Jean de Monts : une des 13 villes vendéennes à développer le Très Haut Débit chez l'abonné

Le marché du concepteur du futur réseau de fibre optique a été attribué à l’opérateur ORANGE. Il assurera le développement du réseau Très Haut Débit vendéen de 2017 à 2020.

La mairie de Soullans : premier site public fibré sur le réseau de Vendée Numérique

Le projet de Vendée Numérique prévoit d’amener des liaisons Très Haut Débit (liaison fibre optique professionnelle dénommée FttE) sur plus de 1400 sites prioritaires sur l’ensemble du département en 2 ans. Ce réseau a été inauguré en janvier 2018, avec des premiers raccordements réalisés dans les zones d’activités de Nieul sur l’Autise et Boufféré.

Le projet se poursuit sur la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (49 sites prioritaires dont 8 zones d’activités), avec notamment le raccordement au Très Haut Débit de la mairie de Soullans (premier site public fibré sur le réseau de Vendée Numérique ). Grâce à cette connexion de nouvelle génération, les services suivants vont pouvoir être développés :

  • Mise à disposition d’une borne interactiv e à la mairie à destination des Soullandais permettant de faciliter la consultation de documents administratifs et la dématérialisation des procédures administratives (consultation du cadastre, accès aux sites internet publics, demande d’immatriculation…).
  • Pour les services municipaux, renforcement de la rapidité et de la sécurité des accès aux logiciels métiers, disponibles aujourd’hui sur des serveurs externalisés (cloud).
  • Sécurisation et fiabilité des usages numériques de la mairie, grâce à la fibre professionnelle FttE qui délivre des débits garantis, symétriques et disposant, en cas de panne, d’une Garantie de Temps de Rétablissement de 4h.

La Communauté de Communes et Vendée Numérique construisent le réseau Très Haut Débit de demain, sur la base de la technologie fibre optique. Cette opération nécessite la reconstruction complète des réseaux télécoms existants.

2 types de Fibre Optique pour les entreprises

  • Sur les zones d'activité :

En 2018 à Soullans, en 2019 à La Barre de Monts, et fin 2019-2020 à Le Perrier, Saint-Jean-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts) sont disponibles des accès dénommés FttE (Fiber to the Enterprise). Il s'agit d'un accès à une fibre optique professionnelle dédiée permettant ainsi de garantir un débit et des services professionnels.

  • À partir du 4e trimestre 2019, à Saint-Jean-de-Monts :

La fibre optique sera déployée, avec un produit dénommé FttH (Fiber to the Home). Ce type d'accès est plutôt dédié aux particuliers (pas de garantie de débits, pas de services professionnels). Cependant, les entreprises de Saint-Jean-de-Monts qui n'ont pas besoin d'un niveau de service élevé (TPE, commerces, artisans, professions libérales...), peuvent commander un accès FttH dont l'abonnement mensuel est souvent compris entre 35 et 55 €.

Le déploiement de la fibre FttH sur les autres communes sera effectué entre 2020 et 2025.

Retrouvez la liste des opérateurs et testez votre éligibilité à la fibre optique en consultant la carte interactive sur www.vendee-numerique.fr

La fibre optique (câble de verre transportant les données d’un ordinateur à un autre sous forme de signaux lumineux) accélère considérablement la vitesse de diffusion des informations envoyées.
Elle est à ce jour l’outil idéal pour le transport de données. Concrètement, votre connexion internet-TV-téléphone sera nettement améliorée : le temps de chargement lors de vos connexions sera minime, la réception des mails quasi instantanée…
100% des centraux téléphoniques sont déjà reliés à la fibre.

Dans cette rubrique

Le Très Haut Débit Radio

Une nouvelle solution pour tout ceux qui ne disposent pas d’un accès Internet performant

Lire la suite

Suivez-nous !

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2019-09-15T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Suivez-nous !

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89