Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Le Très Haut Débit sur le Pays de Monts !
Saint Jean de Monts : premières lignes raccordables chez l'abonné en mai 2020
Afin de « désenclaver » les zones rurales et garantir un accès web à tous, l’État a déterminé 6 zones test pour l’installation du Très Haut Débit. La Vendée fait partie de ces zones. Le Conseil Départemental de la Vendée cherche a accélérer le développement du Haut et du Très Haut Débit. Il a pour objectif de raccorder les acteurs économiques et publics d'ici la fin 2019, tout en visant 100% FttH pour l'ensemble des vendéens à l'horizon 2025.
La construction d’un réseau de fibre optique dans chaque commune permettra de desservir :
Saint Jean de Monts est l'un des 13 villes vendéennes à développer le Très Haut Débit chez l'abonné.Le marché du concepteur du futur réseau de fibre optique a été attribué à l’opérateur ORANGE.
3 opérateurs y proposent un raccordement à la fibre et un abonnement Très Haut Débit : Free, Orange et Sosh.
Retrouvez la liste des opérateurs et testez votre éligibilité à la fibre optique en consultant la carte interactive sur www.vendee-numerique.fr
Plus d'info sur le plan de déploiement sur notre territoire
Le projet de Vendée Numérique prévoit d’amener des liaisons Très Haut Débit (liaison fibre optique professionnelle dénommée FttE) sur plus de 1400 sites prioritaires sur l’ensemble du département en 2 ans. Ce réseau a été inauguré en janvier 2018, avec des premiers raccordements réalisés dans les zones d’activités de Nieul sur l’Autise et Boufféré.
Le projet se poursuit sur la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (49 sites prioritaires dont 8 zones d’activités), avec notamment le raccordement au Très Haut Débit de la mairie de Soullans (premier site public fibré sur le réseau de Vendée Numérique ). Grâce à cette connexion de nouvelle génération, les services suivants vont pouvoir être développés :
La Communauté de Communes et Vendée Numérique construisent le réseau Très Haut Débit de demain, sur la base de la technologie fibre optique. Cette opération nécessite la reconstruction complète des réseaux télécoms existants.
En 2018 à Soullans, en 2019 à La Barre de Monts et Le Perrier des accès dénommés FttE (Fiber to the Enterprise) ont été mis en place. Il s'agit d'un accès à une fibre optique professionnelle dédiée permettant ainsi de garantir un débit et des services professionnels. En 2020, les zones d’activité de Saint-Jean-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts seront desservies.
La fibre optique sera déployée, avec un produit dénommé FttH (Fiber to the Home). Ce type d'accès est plutôt dédié aux particuliers (pas de garantie de débits, pas de services professionnels). Cependant, les entreprises de Saint-Jean-de-Monts qui n'ont pas besoin d'un niveau de service élevé (TPE, commerces, artisans, professions libérales...), peuvent commander un accès FttH dont l'abonnement mensuel est souvent compris entre 35 et 55 €.
Le déploiement de la fibre FttH sur les autres communes sera effectué entre 2020 et 2023.
La fibre optique
(câble de verre transportant les données d’un ordinateur à un autre sous forme de signaux lumineux) accélère considérablement la vitesse de diffusion des informations envoyées.
Elle est à ce jour l’outil idéal pour le transport de données. Concrètement, votre connexion internet-TV-téléphone sera nettement améliorée : le temps de chargement lors de vos connexions sera minime, la réception des mails quasi instantanée…
100% des centraux téléphoniques sont déjà reliés à la fibre.
Une nouvelle solution pour tout ceux qui ne disposent pas d’un accès Internet performant
Lire la suiteeZ Publish - © Territo - Inovagora