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Proche de vous, proche de chez vous
L' espace France services est ouvert depuis le 1er avril, en centre-ville de Saint-Jean-de-Monts, au sein de la nouvelle Maison Intercommunale des Services Aux Publics. Ce nouveau lieu est un guichet unique qui donne accès aux principaux organismes de services publics de l'État .
Impulsés par le Gouvernement, ces espaces de proximité se veulent être au plus proche des attentes de la population et remettent l’humain au centre des échanges !
À Saint-Jean-de-Monts, trois agents intercommunaux sont présents pour accueillir et accompagner tous les publics dans leurs démarches administratives du quotidien soit deux agents d'accompagnement et de médiation et un conseiller numérique. Ils vous présentent plus en détail leurs missions :
— MAGALI ET CÉLINE : Nous sommes là pour recréer du lien entre la population et les services publics du quotidien. Nous avons 3 missions principales. Tout d'abord, nous informons et orientons les publics sur toutes les démarches administratives courantes : santé, famille, retraite, logement, impôt, recherche d'emploi… Nous apportons des réponses, de premier niveau, adaptées et personnalisées. Nous facilitons aussi l'usage numérique des services publics en accompagnant toutes les personnes exprimant le besoin. Nous accompagnons l'usager dans la réalisation de ses demandes administratives, afin de le rendre autonome par la suite. Enfin, lors de cas complexes, nous intervenons pour mettre en relation les usagers avec 9 opérateurs partenaires publics : Caisse d'Allocations Familiales (CAF), Centre des impôts,Caisse d'assurance retraite (CARSAT), Pôle emploi, La Poste, Mutuelle Sociale Agricole (MSA), Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM),Ministère de l'intérieur, Ministère de la justice.
— MAGALI ET CÉLINE : Ce n'est pas forcément nécessaire. Nous accueillons et informons sans rendez-vous selon les horaires d'ouverture. Pour tout accompagnement personnalisé, nous proposons un rendez-vous, ce qui laisse le temps aux personnes de réunir les pièces nécessaires au dossier.
— YOAN : Je propose des formations à l’utilisation des outils numériques du quotidien par exemple comment créer une adresse e-mail, ses identifiants pour accéder aux services publics en ligne ou encore comment faire sa déclaration à Pôle Emploi.
— YOAN : Cet accompagnement est conçu sur mesure en fonction des besoins de l’usager (particulier et TPE/PME) et est totalement gratuit. Il peut être individuel ou sous-forme d’ateliers collectifs. L’aide demandée peut être proposée immédiatement selon mes disponibilités ou sur rendez-vous. Des ateliers collectifs vont également être organisés, chaque semaine, au sein de la Maison Intercommunale des Services aux Publics, pour permettre à chacun d’être autonome dans les pratiques numériques du quotidien.
— YOAN : Des ordinateurs, imprimantes et scanners sont effectivement mis à disposition de la population pour la réalisation de ses démarches administratives du quotidien. Ce service gratuit est proposé selon les disponibilités et horaires d'ouverture. Dans cet espace convivial, il est également possible de venir avec sa propre tablette ou son ordinateur portable personnel pour effectuer directement les démarches enligne en se connectant au wifi gratuit !
Maison Intercommunale des Services aux Publics
7, rue des Anciens d'AFN
85160 Saint-Jean-de-Monts
02 55 34 00 40
courriel
• lundi : 9 h - 12 h 15 et 14 h - 17 h
• mardi : 9 h - 13 h et 14 h - 17 h
• mercredi : 9 h - 13 h et 14 h - 17 h
• jeudi : 14 h - 17 h
• vendredi : 14 h - 16h45
• Finances publiques, impôts(avec ou sans rdv) mardi et mercredi : 9 h - 13h et 14 h - 17 h ou au 02 55 34 00 40
• Travailleur social CAF (sur rdv) 2e et 4e jeudi de chaque mois
• SAUR : eau et assainissement(avec ou sans rdv) l es mercredis : 9 h - 13h02 51 37 01 09
• Mission Locale (avec rdv)au 02 51 26 96 18
• Relais Petite Enfance Intercommunal (avec ou sans rdv) lundi et mardi de 14h à 17h ou au 02 55 34 00 46
• Conciliateur de justice (avec ou sans rdv) 1er et 3e vendredi de chaque mois ou au 07 86 16 37 72
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