Contrat local de santé

Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil ayant pour vocation de développer des actions en faveur de la santé sur l’ensemble des 16 communes qui constituent les territoires de Challans Gois et d’Océan Marais de Monts. Quel en est l’objectif ? Qu’offre-t ’il dans le quotidien de chacun ?

Pourquoi un Contrat Local de Santé ?

Convaincues qu’en matière de santé il est nécessaire « d’agir localement et collectivement», les collectivités d’Océan Marais de Monts et de Challans Gois se sont associées pour signer un Contrat Local de Santé, le 15 décembre 2022, aux cotés de l’Agence Régionale de Santé.

L’objectif ? Avancer collectivement et de manière coordonnée pour réduire les inégalités sociales ou territoriales en matière de santé, par le biais d’actions concrètes sur le terrain à partir de diagnostics partagés. L’élaboration du CLS s’est déroulée en trois phases : une 1ère phase de diagnostic, une 2ème phase de définition des axes stratégiques puis une 3ème phase de rédaction du plan d’actions.

Plusieurs ateliers thématiques ont été organisés, dès décembre 2021. Ils ont mobilisé des élus, des professionnels de santé, des représentants du secteur sanitaire et médico-social, des associations… La population a été invitée à s’exprimer lors de trois rendez-vous supplémentaires. Au total, 256 participants ont contribué à la réalisation de ce diagnostic et ont abordé des pistes de réflexion permettant d’aboutir à un plan d’actions pluriannuel sur 3 ans.

Comment se décline le Contrat Local de Santé ?

Le CLS se décline à travers un plan d’actions en 4 axes : améliorer le système local de santé, renforcer la promotion et la prévention santé ainsi que les environnements favorables à la santé, rendre lisible et fluidifier les parcours de santé et de vie des personnes fragilisées et faciliter l’accès à l’offre en santé mentale sur le territoire.

Qu’est-ce que permet concrètement le CLS ?

Le CLS permet d’agir concrètement, par des actions ciblées, auprès des publics de tous les âges. Cela se traduit par exemple, dès 2023, par :

Le dispositif Escorter (Equipe mobile de Soins Coordonnée Territoriale déployée dans les communes déficitaires en offre de soins par des médecins généralistes), en lien avec la CPTS LVO (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) et en partenariat avec l’ARS et la CPAM 

Un programme d’actions de prévention renforcé à destination des séniors sur l’ensemble du territoire CLS (ateliers de prévention, réunions collectives d’informations, conférences, spectacles…)

Un programme d’actions de prévention en faveur des jeunes (permanences de la Maison des Adolescents au sein de l’espace France Service du Pays de Saint Jean de Monts, temps de formation auprès des professionnels sur les conduites addictives, la vie sexuelle et affective… en partenariat avec l’association France Addictions, Avenir Santé, les Maisons de santé…)

Recrutement d’un chargé de prévention tous publics qui intervient sur les 2 territoires. Mise en place de formations « premiers secours en santé mentale » et « repérage du risque ou de la crise suicidaire », à destination d’élus, professionnels de santé, agents d’accueil…

Revenir en haut de page