Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > A la Une > France Relance : le contrat de relance et de transition écologique

France Relance : le contrat de relance et de transition écologique

Le CRTE a été signé en octobre par le Sous-préfet, la Présidente de l'intercommunalité et le Département

Signature du Contrat de relance et de transition écologique

Entre l’État et la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts

Johann Mougenot, sous-préfet des Sables d’Olonne, et Véronique Launay, présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, ont signé le jeudi 7 octobre 2021, un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) liant l’État et l’intercommunalité.

Ce CRTE s’inscrit dans la volonté commune de l’État et des collectivités territoriales de contribuer ensemble à un développement respectueux de la transition écologique, permettant la relance économique et favorisant la cohésion territoriale.

Vers un modèle de développement résilient

À travers le déploiement de CRTE, l’État souhaite accompagner chaque territoire pour décliner un projet de relance et de transition écologique. La contractualisation est aujourd’hui le mode de relation privilégié entre l’État et les collectivités territoriales. Les CRTE visent à associer les territoires au plan de relance et, dans la durée du mandat municipal 2020-2026, il doit permettre d’accompagner les collectivités dans leur projet de territoire, vers un nouveau modèle de développement résilient sur le plan écologique, productif et sanitaire.
Le CRTE a vocation à traiter l’ensemble des enjeux du territoire, dans une approche transversale et cohérente, notamment en matière de développement durable, d’éducation, de sport, de santé, de culture, de revitalisation urbaine, de mobilité, de développement économique, d’emploi, d’agriculture, d’aménagement numérique. Les projets portés dans le cadre de ces contrats doivent être économes en foncier et en ressources et améliorer l’état des milieux naturels, afin de s’inscrire dans les engagements nationaux.

Un contrat qui s’appuie sur le "Bien vivre : un territoire attractif où il fait bon vivre, travailler et se détendre tout au long de l’année" 

La Communauté de Communes a intégré à son CRTE une stratégie et des actions qui prennent en compte les particularités et les enjeux essentiels de son territoire. À terme, ce CRTE a vocation à faire converger l’ensemble des financements portés par les services et par les opérateurs de l’État.

Dans ce CRTE, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts présente une stratégie globale axée sur le « Bien vivre : un territoire attractif où il fait bon vivre, travailler et se détendre tout au long de l’année » déclinée en différentes actions reposant sur l’excellence environnementale et la « montée en gamme » par l’innovation.
La collectivité prévoit de conforter la dynamique démographique en maîtrisant et en rationalisant l’utilisation du foncier par une offre en logements attractifs, diversifiés et économes.
Elle projette notamment de développer l’offre sociale, éducative et culturelle et d’accès au numérique afin de favoriser le lien social et la cohésion territoriale.
Dans une logique de développement économique responsable, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts entend appuyer les démarches de développement durable pour les transformer en leviers d’attractivité touristique.
Elle projette également de créer une société de production énergétique avec l’implantation d’un parc photovoltaïque de 5 hectares à La Barre-de-Monts.

Les 86 projets : 41 communaux et 45 intercommunaux inscrits au CRTE pour répondre à ces objectifs

A titre d'exemple :

Le CRTE regroupe 7 contrats dans lesquels s'est engagée Communauté de Communes

20 CRTE signés en Vendée

20 CRTE vont ainsi être signés en Vendée et couvriront bientôt l’ensemble du département. Leur élaboration est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs mois entre les intercommunalités et les services de l’État. Les objectifs qu’ils développent répondent aux spécificités de chaque territoire.

En savoir plus

Plus d'infos sur France Relance

Suivez-nous !

Facebook

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2021-12-6T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Lancement Prix des Lecteurs 2021-2022

Du 27 octobre 2021 au 11 janvier 2022
Voir tout l'agenda

Suivez-nous !

Facebook

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89