Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > A la Une > Formation Maçon-ne Terre Crue

Formation Maçon-ne Terre Crue

A partir du 28 novembre 2022, une formation qualifiante de niveau III (niveau CAP) sur le site du Daviaud à La Barre-de-Monts.

Le patrimoine rural conservé par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts depuis 40 ans a fait de la collectivité un lieu de préservation, de mise en œuvre et de recherche sur les techniques de construction en terre .

Ce sont plus de 100 maisons bourrines qui sont présentes encore actuellement sur le territoire intercommunal.

 

L’écomusée du Daviaud , à La Barre-de-Monts, site patrimonial de la collectivité, conserve un ensemble unique de bâtiments représentatifs de l’architecture maraichine ce qui en a fait le lieu idéal pour les futurs apprenants d’une formation Maçon-ne Terre Crue . Son patrimoine architectural en terre nécessite un savoir-faire et un réseau de professionnels dédiés.

La Communauté de Communes, en partenariat avec Noria et compagnie et avec le soutien de la Région Pays de la Loire et en association avec Pôle Emploi, lance à partir du 28 novembre 2022,  une formation qualifiante de niveau III (niveau CAP) sur le site du Daviaud à La Barre-de-Monts.

 

Cette formation qualifiante sera aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes autour de la question de l’avenir des matériaux bio-sourcés. Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique, un parcours Patrimoine sur l’architecture en terre, les scolaires du territoire pourront découvrir les types de construction, l’histoire de l’habitat en terre et également participer à la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’Ecomusée. Ce parcours est d’ores et déjà complet. Enfin, toute l’année prochaine, une programmation riche sera proposée aux habitants et aux visiteurs, autour de conférences, d’ateliers, de rencontres...

Le centre de formation : Noria et compagnie  

 

Noria et compagnie est une association créée en 2006 et basée à Saint-Nicolas de Redon, dont l’activité principale est la formation professionnelle continue dédiée à l’éco-bâtiment : écoconstruction, éco-rénovation et valorisation des matériaux de déconstruction du bâtiment.

Précurseur dans ce secteur, la démarche de Noria correspond à un projet global de transition écologique et sociétale. Le centre ne s’inscrit pas uniquement dans une optique de délivrance de compétences techniques, mais dans une démarche systémique d’accompagnement des personnes Co-fondateur de la Fédération éco-construire, Noria et compagnie bénéficie d’une image positive dans les réseaux de l’écoconstruction.

 

La formation Maçon-ne Terre Crue

Le Maçon-ne Terre crue intervient dans la réalisation de travaux neufs, restauration ou réhabilitation, pour de l’habitat individuel, du petit collectif, des bâtiments tertiaires, des bâtiments publics ou privés.

Il maîtrise les techniques de la construction en terre crue, il utilise des matériaux sains et écologiques en respectant les réglementations thermiques et les normes environnementales en vigueur. Selon les spécificités locales, il procède à l’analyse des besoins, à la proposition et à la réalisation d’ouvrages en structures porteuses et second œuvre à partir d’éléments préfabriqués ou transformés sur place.

Cette formation se déroulera du 28 novembre 2022 au 18 juillet 2023 au sein de l’écomusée du Daviaud.

Une dizaine de formateurs spécialisés et reconnus pour leur expertise  accompagneront les apprenants durant 805 heures de formation. Des périodes de stages équivalentes à 2 mois durant la formation seront organisées afin d’imprégner le secteur et de tisser un réseau pour ces furtur.e.s professionnel.le.s.

L’objectif de cette formation sera de vous apprendre à :

  • Organiser, préparer et anticiper la mise en œuvre en s’approvisionnant en ressources locales et en analysant la matière première pour l’adapter aux principes constructifs décrits dans le cahier des charges et dans le respect des attendus
  • Réaliser la mise en œuvre du gros œuvre avec différentes techniques de construction en terre crue
  • Réaliser la mise en œuvre du second œuvre en utilisant la terre crue
  • Réaliser des enduits et des éléments de finition en terre crue pour rejointoyer des maçonneries ou enduire des ouvrages

Les prochaines dates 

  • Mardi 25 et mercredi 26 octobre en visioconférence : réunion d’information collective
  • Jeudi 27 octobre à 14h30 à l’écomusée du Daviaud : réunion d’information collective
  • Du vendredi 28 octobre au vendredi 4 novembre : réception des candidatures
  • Mardi 8 novembre et mercredi 9 novembre : entretiens de recrutement
  • Lundi 28 novembre : entrée en formation

 

Infos pratiques

En savoir plus :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31908/ 

Le Daviaud - La Barre-de-Monts

02 51 93 84 84

ledaviaud@omdm.fr 

Suivez-nous !

Facebook

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2022-11-27T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Ateliers numériques France services

Du 6 septembre au 29 novembre 2022

Après-midi jeux en folie

Du 23 novembre 2022 au 8 mars 2023
Voir tout l'agenda

Suivez-nous !

Facebook

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89