Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > A la Une > Enquête en ligne : comment vous déplacez-vous ?

Enquête en ligne : comment vous déplacez-vous ?

Enquête sur la mobilité sur le territoire : répondez avant fin septembre !

Répondez à notre enquête sur la mobilité sur le territoire

Cliquez sur ce lien et donnez-nous votre avis : https://enquetes.tecurbis.fr/index.php/921731?lang=fr

Ce questionnaire en ligne pourra prendre entre 5 et 10 minutes et nous permettra de connaitre les besoins en déplacement sur le territoire Océan-Marais de Monts.

Pourquoi cette enquête en ligne ?

La Communauté de Communes est en charge des mobilités sur le territoire depuis le 1er juillet 2021

Depuis le 1er juillet 2021, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a la qualité d’Autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire : un enjeu central à réfléchir collectivement !

En lien avec la Région des Pays de la Loire, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts est désormais compétente pour organiser les différents services de transport sur son territoire, comme :

  • transport public régulier de personnes,
  • transport public à la demande,
  • transport scolaire,
  • services relatifs aux mobilités douces (vélo, piétons…),
  • services de mobilité solidaire.

La mobilité, un enjeu central à réfléchir collectivement

La mobilité est un enjeu central pour notre territoire rural, dont les besoins en déplacement sont renforcés par des distances plus longues à parcourir qu’en milieu urbain et très largement assurés par la voiture individuelle.

Face aux enjeux climatiques, et en cohérence avec les orientations retenues dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territoire, cette prise de compétences offre aux élus de l’intercommunalité l’opportunité de réfléchir collectivement à l’organisation locale des modes de déplacements.

Pour cela, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a fait appel à un cabinet d’études pour accompagner cette réflexion. Sa mission consiste à :

-          réaliser un diagnostic pour disposer d’une vision globale de la mobilité sur le territoire, identifier et analyser l’offre de transport existante (infrastructures et services) au regard des enjeux et besoins locaux ;

-          définir des orientations stratégiques , à la fois en termes de services et d’infrastructures. Cette phase permettra de définir et de prioriser les actions et interventions à programmer pour favoriser le développement d’une mobilité plus durable ;

-          proposer un programme d’actions détaillé et hiérarchisé dans le temps, afin d’améliorer l’organisation actuelle de la mobilité sur le territoire et la rendre plus inclusive, plus durable et plus innovante.

1ère phase de diagnostic : une consultation de la population pour cibler les pratiques et les attentes

Ce travail de diagnostic territorial a commencé à partir de l’examen de données statistiques, d’analyse documentaire et d’entretien. Il va se poursuivre jusqu’à la mi-septembre par une phase de consultation de la population .

Cette consultation permettra de bénéficier d’un recueil d’informations de terrain permettant de mettre en évidence les pratiques et les attentes de chacun en termes de mobilité.

Ce questionnement se déroule à travers 3 enquêtes auprès de la population :

 -          Du 2 août à début septembre : enquête téléphonique

Elle est réalisée par le cabinet INKIDATA auprès d’un panel de 200 personnes de plus de 60 ans issues de notre territoire. L’entretien téléphonique pourra durer entre 8 et 10 minutes, à travers une vingtaine de questions.

 -          Les 13 et 14 août : enquête de terrain

Organisée au niveau de la gare routière de Saint Jean-de-Monts par deux personnes du cabinet TECURBIS, à l’arrivée et au départ des bus de lignes régulières. Elle a ciblé la clientèle touristique mais également les usagers locaux (2 à 3 minutes).

 -          Du 15 août au 24 septembre 2021 : enquête web très large

Elle cible l’ensemble de la population locale, mais également celle en séjour touristique. Le questionnaire en ligne est accessible sur www.omdm.fr (au début de cet article) et sur www.paysdesaintjeandemonts.fr .

 

2ème phase de définition des orientations stratégiques

Les élus du conseil communautaire définiront des axes courant octobre/novembre 2021.

 

3ème phase de rédaction d’un programme d’actions

Il devrait être finalisé pour la fin d’année 2021 pour être progressivement mis en œuvre dans le courant du 1er semestre 2022.

 

Suivez-nous !

Facebook

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2021-09-20T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Suivez-nous !

Facebook

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89