Vous êtes dans : Accueil > Sortir Découvrir > Sites de visites intercommunaux > Biotopia, le monde du littoral et de la forêt
Un site dédié à la nature à Notre Dame de Monts en Vendée.
Biotopia, le monde du Littoral et de la Forêt, c'est :
Explorez le monde du littoral et de la forêt, du visible à l’invisible, grâce à une exposition ludique interactive avec des outils multimédias et sensoriels innovants adaptés à tout âge.
Vous découvrirez 3 milieux naturels : l’océan, la dune et la forêt.
Après un film immersif, vous traverserez le couloir du temps et découvrirez l’évolution du territoire de -18 000 à nos jours.
Ensuite, un vaste espace d’exposition interactif fera appel à vos sens... Par manipulations simples et des outils multimédia, vous explorerez ces mondes dans le passé, le présent et le futur !
De la forêt jusqu’au littoral, découvrez la nature sous un nouvel angle, avec une équipe d'animateurs forte de 12 années d'expérience :
Grâce à une tablette et d'un système de géolocalisation, retrouvez 8 points d'intérêt et essayez la réalité augmentée ! Vous observerez peut-être ce que la nature vous cache : des sangliers, écureuil, insectes..., des spécialistes, des jeux et des challenges.
Balades guidées "de la forêt à la plage" ou dans l'arobretum, ateliers nature pour enfants, nocturnes insolites, balades à la héronnière, sorties champignons, chasses à l’œuf de raie...
Tout le contenu de l’exposition est validé par un groupe de travail composé de nombreux scientifiques, qui font part de leurs dernières recherches à l’équipe muséographique.
Associés dès les prémices du projet, ils s’investissent pour rendre accessibles leurs travaux et répondent aux questions des visiteurs !
"Biotopia un formidable outil de communication et de centralisation des données intégrant l’Observatoire du Littoral. Cette initiative est intéressante, riche et permet notamment aux touristes de « bronzer pas idiot », c'est-à-dire d’apprendre un certain nombre de choses."
Océanographe diplômé de l’Université de Nantes, il est spécialisé dans les questions de pollutions ayant pour origine les hydrocarbures, et a participé activement pour les nettoyages “respectueux” des côtes, notamment pour l’Erika et le Prestige.
Il est Directeur du laboratoire International Associé (LIA 2011-2014) franco-russe financé par le CNRS et le RBFR.
Il est aussi professeur des universités et Directeur de l’Institut de géographie et d’aménagement régional (IGARUN)2, et membre du laboratoire Géolittomer.
Du 5 février au 6 novembre 2022
eZ Publish - © Territo - Inovagora