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Petite histoire illustrée du masque

Retour en images sur quelques masques des collections Micro-Folie !

Petite histoire illustrée du masque !

Aujourd’hui, nous allons tous être amenés à porter un masque. Toutefois, nous ne le porterons pas pour sa fonction première, dissimuler notre visage, mais pour nous protéger.

 En effet, l’objectif premier du masque est de préserver l’anonymat de la personne qui le porte, la faire passer pour quelqu’un d’autre, que ce soit dans un but religieux, théâtral ou simplement pour s’amuser.

Dès l’Antiquité, le masque a été utilisé lors de cérémonies rituelles mais aussi de représentations théâtrales. A partir du Moyen-âge, il a pu aussi être utilisé comme déguisement.

Il a été porté aussi bien en Occident qu’en Orient, en Amérique, en Afrique ou encore en Océanie. Chaque civilisation lui a donné un usage et des symboles propres.

Retour en images sur quelques masques qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine

Vous allez voir que leurs formes, leurs couleurs, leurs matériaux et jusqu’à leurs fonctions sont bien différentes…

Masque de Malinaltepec – 200 à 400 ap. J-C – Malinaltepec, Etat de Guerrero (Mexique)

Ce masque a été créé « en deux fois ». Dans un premier temps, seulement la partie en pierre avait été réalisée. Plus tard, il a été réutilisé comme relique d’un ancêtre, c’est à ce moment-là qu’on y a rajouté les différentes tesselles. Il a été retrouvé en 1921 dans une grande urne funéraire en terre cuite avec des restes osseux. Il est possible que le masque ait donc recouvert les restes du défunt à l’intérieur de l’urne .

Cf. Cahier de médiation Collection Mexico #6 p.19.

 

Masque Tapuanu –XIXe siècle – Océanie

Tapuanu signifie esprit sacré. Ces masques étaient fabriqués pour protéger les récoltes contre les cyclones et les tempêtes. Ils auraient été utilisés par la société secrète des Soutapuanu lors de cérémonies se déroulant en mars-avril pour favoriser les récoltes. Les danseurs , divisés en deux groupes, s’affrontaient parodiant une bataille contre le vent.

Cf. Cahier de médiation Collection Hauts-de-France #4 p.19.

 

 

Masque anthropomorphe – début du XXe siècle – Gabon/Afrique – Ethnie Punu

Ce masque servait au moment du deuil , lors de danses rituelles.

Cf. Cahier de médiation Collection Nationale #2 p.50.

 

 

 

Masque – XXe siècle - Alaska - Ethnie Yupik

Ce type de masque permet au chamane d’entrer en relation avec les esprits afin de faire une bonne pêche et une bonne chasse . Ces masques étaient brûlés juste après la cérémonie rituelle, car les Yupiks pensaient qu’ils gardaient les pouvoirs des esprits contactés et pouvaient donc être dangereux. L’acquisition de ces masques par les explorateurs se faisaient après de longues négociations avec les chamanes. Cf. Cahier de médiation Collection Nationale #2 p.52.

 

Masque Tapirapé – 1960-1972 – Amérique (Brésil) – Ethnie Tapirapé

Masque cérémoniel.

Cf. Cahier de médiation Collection Nationale #2 p.51.

 

 

Costume de Naupa Diablo : masque-heaume – 1999 – Oruro (Mexique)

Ce masque est intégré à un costume de danse de la Diablada . Cette danse existe depuis le XVIIe siècle et est encore pratiquée aujourd’hui lors du carnaval de Oruro en février. Cette danse est un mélange d’éléments de la religion catholique et des croyances autochtones. Lucifer y incarne une force positive, il est représenté avec une couronne et une cape richement décorées d’êtres mythologiques andins : serpents, crapauds, fourmis, lézards et condors.

Cf. Cahier de médiation Collection Nationale #2 p.51.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les cahiers de médiation de la Micro-Folie, d’autres masques y sont présentés ! ICI

Et, on compte sur vous pour porter votre masque pour vous protéger et protéger les autres. Qui sait, peut-être qu’un jour ils feront partie des collections d’un musée eux aussi ?!

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