Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Sortir Découvrir > Exposition : Les risques littoraux « êtes-vous bien préparés ? » > Qu'est-ce qu'un risque ?

Qu'est-ce qu'un risque ?

Savoir que nous sommes exposés à ces risques devrait nous inciter à nous y préparer, est-ce vraiment le cas ?

Qu’est-ce qu’un risque ?

Sur le territoire de la Baie de Bourgneuf, une exposition unique en France et itinérante sur tout le territoire , de Pornic à Saint-Hilaire de Riez, en passant par Saint-Jean de Monts et Challans,  présente la notion de risque dans sa globalité , et plus particulièrement les risques littoraux. Malheureusement, en cette période bien particulière, cette exposition restera fermée au public au moins jusqu’au mois de septembre 2020.

En attendant de pouvoir vous la faire visiter, nous vous proposons donc de découvrir un peu de son contenu avec des informations complémentaires, adaptées à l’actualité !

  • Comment définir le risque ?

Un risque correspond à la combinaison d’un événement potentiellement dangereux, autrement dit un aléa (submersion marine, incident industriel, propagation d’un virus …), en présence d’enjeux (humains, économiques, environnementaux …). Lorsque ces deux critères sont présents au même moment, on parle de risque majeur. Ce dernier se caractérise par une faible fréquence mais d’une importante gravité (de nombreuses victimes, des impacts sur l’environnement, des dommages considérables sur les biens …).

Traverser la route, apprendre à marcher, jouer au loto. Au quotidien, vivre c’est prendre des risques. En fonction de la situation, le risque peut avoir une connotation négative, quand il implique un danger ou positive quand le retour est bénéfique. Alors que doit-on répondre à la question « qu’est-ce qu’un risque » ? Généralement, la réponse est associée à quelque de chose de dangereux, qui pourrait (ou non) se produire et que l’humain ne peut pas (ou peu) maîtriser. Mais il arrive que la prise de risque soit parfois positive comme pour un bébé qui apprend à marcher et qui lâche les mains de ses parents au risque de tomber … ou alors au risque de devenir plus autonome dans ses découvertes du monde qui l’entoure !

  • Qu’est-ce qu’un risque ?

En France, il existe différents types de risques, qui peuvent être regroupés en 5 grandes familles (source Géorisques ) :

-       Les risques naturels  : inondation, tempête, feu de forêt, mouvement de terrain …

-       Les risques technologiques  : risques d’origine anthropiques tels que le nucléaire, le risque industriel, le risque biologique …

-       Les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont également des risques technologiques dont les enjeux varient en fonction de l’endroit où se développe l’accident.

-       Les risques de la vie quotidienne  : accidents domestiques, accidents de la route…

-       Les risques liés aux conflits

Au quotidien, nous sommes exposés à plusieurs de ces risques en fonction de notre lieu de vie ou lieu de travail. Savoir que nous sommes exposés à ces risques devrait nous inciter à nous y préparer, à savoir comment réagir au moment où ils se produiront. Pourtant, en France, notre culture du risque pourrait se développer davantage, notamment avec des principes de prévention et de protection.

La croissance urbaine s’est largement effectuée dans des secteurs à risques (espaces inondables, montagnards, littoraux …) car ce sont des zones attractives. Le littoral, par exemple, est une zone convoitée car ces secteurs servent de support à de nombreuses activités humaines grâce à la proximité de l’eau et de ses ressources (tourisme, pêche, agriculture, navigation …).

Ce sont donc des zones convoitées, mais aussi fragiles et limitées car les risques littoraux sont présents.

  • Et le risque sanitaire alors ? 

Le risque sanitaire , c’est la probabilité que des effets sur la santé surviennent à la suite d’une exposition de l’homme ou de l’animal à une source de contamination. Le risque sanitaire dépend de la nature du contaminant, de sa toxicité, de la durée et de l’importance de l’exposition de l’homme.

  • La perception du risque

« Les grandes crises sanitaires qui ont frappé l’Europe dans les années 1990 (sang contaminé, maladie de la vache folle), tout comme les accidents industriels majeurs de Seveso (1976), Tchernobyl (1986) et AZF à Toulouse (2001) ont contribué à rendre les citoyens européens de plus en plus sensibles aux risques. Par ailleurs, "l’augmentation considérable des flux d’information accessibles au grand public, via la télévision et l’Internet, accentue considérablement cette tendance » Claire Weill ( Les citoyens face aux risque - Iddri ).

Aujourd’hui, il est prouvé que la France est exposée à de nombreux risques. Pourtant, nous préférons ne pas y penser, ne pas nous y préparer et profiter de ce qui nous est offert : une balade à la plage même si la marée est haute, penser au beau temps plutôt qu’aux tempêtes affectant notre littoral, remarquer les touristes sur le trafic routier mais pas les transports de matières dangereuses…

La perception du risque varie selon le niveau de développement et la sensibilité du pays concerné. Les populations s’installent en ayant conscience du risque encouru et s’adaptent à cette contrainte, par l’architecture, les matériaux utilisés, les aménagements intérieurs et extérieurs… A tort, les risques naturels apparaissent souvent inéluctables et incontrôlables. Ils ne sont cependant pas une fatalité. Les anticiper, c’est prévenir les conséquences du risque. Habiter, travailler dans une zone à risques implique de développer une culture du risque afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Pour les risques littoraux, nos communes se sont préparées et ont anticipé ce risque en rédigeant des Documents d’Information Communales sur les Risques Majeurs – DICRIM – à destination des populations, en élaborant des Plans de Préventions des Risques Littoraux – PPRL – (disponibles sur les sites internet des Directions Départementales des Territoires et de la Mer), avec la conception d’une exposition itinérante afin de sensibiliser aux risques littoraux dès le plus jeune âge …

Mais pour le risque sanitaire « Covid-19 », on peut dire qu’il nous a tous surpris !! Nous savions que ce genre de risque sanitaire pouvait arriver sans imaginer qu’il se produise réellement. Dans ces circonstances exceptionnelles, il est agréable de noter que, naturellement, nous nous sommes tous mobilisés, unis pour surmonter ce risque, certains en s’exposant les premiers pour nous soigner, d’autres en se mobilisant pour produire des équipements de protection (voir l’ article sur l’imprimante 3D de la Micro-Folie   ou celui présentant, le collectif d’entreprises de production de masques en Pays de Monts ), d’autres en proposant des distractions aux enfants et/ou aux adultes ( découvrir ), d’autres encore restent dans l’ombre et font en sorte que le confinement soit le plus agréable possible.

  • Savoir pour agir

Avec les risques littoraux, chaque personne exposée à ce risque à la possibilité de se préparer, d’anticiper la gestion de crise en ayant adapté son logement (travaux d’adaptation à réaliser), en ayant préparé son kit d’urgence (sac contenant tous les objets nécessaires pour être autonome en attendant la fin de la submersion marine ou la venue des secours).

Avec cette situation inédite, nous avons eu très peu de temps pour préparer ce kit d’urgence mais l’objectif aujourd’hui est d’acquérir suffisamment de connaissances et de savoirs pour pouvoir agir en conséquence. Le « retour à la normal » sera long mais en Pays de Monts, nous restons auprès de vous pour vous proposer toujours plus de culture, de divertissement et de découvertes !!

 

Suivez-nous !

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2020-10-23T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Suivez-nous !

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89