Vous êtes dans : Accueil > Sortir Découvrir > Contrat Local d'Education Artistique et Culturelle > Résidence de création et de médiation Arts visuels (2021-2022)
Dylan Dargent-Danilet, artiste plasticien en résidence de création sur le territoire
À l’initiative et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de La Loire, la Communauté de Communes Océan Marais de Monts accueille en 2021-2022 une nouvelle résidence d'artistes, consacrée aux arts visuels.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, signé en juillet 2019 entre la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et le Ministère de l’Éducation Nationale.
La résidence est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’un public d’enfants âgés de 6 à 10 ans . Ces actions ont pour objectifs de permettre à un grand nombre d’enfants d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre et de l’art. C'est l'artiste plasticien Dylan Dargent-Danilet qui a été retenue.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis artiste plasticien avec un parcours dans les Beaux-Arts. Mon travail consiste à interroger des images médiatiques par le biais d'ateliers collectifs lors de résidences artistiques. Que ce soient des images d'actualité, issues de jeux vidéos ou de films, nous n'interprétons pas tous les choses de la même manière, c'est justement ce qui m'intéresse. J'aime décloisonner et associer les différentes disciplines artistiques. J'ai par exemple réalisé une résidence à Dakar avec une compagnie de théâtre dans le cadre d'un théâtre forum.
Je suis aussi médiateur culturel dans des musées d'art contemporain pour des missions ponctuelles. J'ai notamment travaillé au FRAC des Pays de la Loire, participé à l'une des tournées du Musée Mobile en région, mais aussi été médiateur à l'occasion de la Biennale de Rennes ou encore pour les Rencontres de la Photographie à Arles.
Enfin, je suis également formateur en médiation auprès d'enseignants, d'animateurs ou d'étudiants, sur les questions de la médiation culturelle dans les arts visuels. Je les aide à appréhender l'art contemporain de manière décomplexée, comprendre la démarche d'un artiste et découvrir son univers.
Vous êtes accueilli sur la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts pour une résidence de création auprès de scolaires. Quelles actions allez-vous mener avec les enfants ?
J'ai réalisé une collecte de cartes postales du territoire. Je vais inviter les élèves (7 classes du CP au CM2, soit 160 enfants) à discuter de leur vision du territoire. Puis, je leur proposerai de créer leur propre carte postale. à partir des 160 cartes réalisées, nous créerons un jeu pour raconter des histoires à la manière du jeu Dixit . Les élèvent interpréteront ces histoires dans un décor qu'ils auront construit à partir de grands panneaux peints et assemblés par eux. Ils seront ensuite filmés dans ce décor, comme de vrais acteurs.
En 2022, le thème du Festival Kid's Folies sera les globe-trotters. Qu'allez-vous y proposer ?
Les cartes postales et les décors seront exposées. Les films des histoires créées par les enfants seront projetés tout au long du Festival. J'animerai également des ateliers pour le grand public.
Qu'est-ce que vous attendez de cette résidence sur le Pays de Saint-Jean-de-Monts ?
J'ai envie de partager le plaisir de la création avec les enfants, de décloisonner les disciplines artistiques (théâtre, arts plastiques, vidéo…) Je suis impatient d'échanger avec les enseignants mais aussi avec les autres structures sur place comme la SEML Saint-Jean activité, la Micro-Folie…
Interview réalisée en décembre 2021
eZ Publish - © Territo - Inovagora