Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Préserver l'environnement > Les milieux naturels > Le littoral > Nouvelles clôtures "virtuelles" dans les dunes du Pays de Monts

Nouvelles clôtures "virtuelles" dans les dunes du Pays de Monts

Une expérimentation avec l'ONF : clôture balisée plage de la Bergère - La Barre de Monts

Dans le cadre de leur convention de partenariat pluriannuelle, l’ONF et la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts innovent à nouveau en forêt domaniale du Pays de Monts pour une saison estivale réussie.

Les clôtures en pied de dune évoluent pour se faire plus légères et plus transparentes. Présentation d'un dispositif test qui pourrait bien s’étendre à d’autres massifs en cas de succès.

Préservation du littoral : clôtures en expérimentation

Initié en 2009 par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, l’Observatoire du littoral du Pays de Monts (OLPM) vise, par son caractère pérenne, à constituer un véritable outil d’aide à la gestion prévisionnelle du trait de côte. Il réunit les meilleurs experts régionaux du littoral.

Présentation de cette clôture "virtuelle" dont le sommet est peint en bleu

Panneau d'affichage (Agrandir l'image). Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dès sa création, la clôture en pied de dune telle qu’on la connaissait jusqu’ici avait été identifiée comme un dispositif « temporaire » qui devait évoluer vers quelque chose de plus symbolique, lié au respect des pratiques et à l’acquisition des bons réflexes par les usagers. Chose faite : un nouveau dispositif en phase de test vient d’être mis en place sur le site de la Bergère.

Des travaux d’un nouveau genre se terminent… Des piquets en bois, dont le sommet est peint en bleu, donnent un nouvel aspect visuel au site de la Bergère, sur la commune de la Barre-de-Monts. Né d’une idée originale portée par les membres de l’OLPM, le dispositif précisé et mis en place par les forestiers du Pays de Monts doit maintenant faire ses preuves.

Guillaume Simon, Technicien Forestier Territorial sur le massif

Il espère que le dispositif expérimental va vite être intégré par la population. Pour le moment, seul ce site est concerné mais si ce test fonctionne, il pourrait être étendu à d’autres secteurs dunaires, « d’abord dans les zones sauvages, puis à proximité des accès plage les plus fréquentés si le public réagit positivement. Sur ce site, le trait de côte a connu une érosion importante sur près de 700 m cet hiver. Le profil d’érosion n’est pas cicatrisé malgré un rechargement de sable opéré à l’occasion du dragage du goulet de Fromentine. Reposer une clôture classique nous exposait à ce que l’océan nous la prélève dès l’automne. Ce dispositif est moins gourmand en matériel (nombre de piquets) et ceux-ci ne sont pas solidaires entre eux (élimination du fil lisse en métal). Ce qui motive aussi ce test, c’est la bonne appropriation des clôtures en pied de dune par le public jusqu’à présent . L’occasion était idéale pour aller plus loin si le respect peut être le même en l’absence symbolique du fil lisse. »

Une campagne d’affichage sur site

Elle accompagne ce dispositif expérimental afin de sensibiliser le public et rappeler les règles à appliquer lors de toute promenade sur le littoral.

Évaluation après saison

Après la saison touristique, l’ONF et la Communauté de Communes évalueront cette première période de test afin d’observer si le public s’imprègne et respecte ce dispositif de « clôture virtuelle

 

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2020-07-2T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Balade "Secrets d'abeilles"

Du 8 juillet au 19 août 2020

Rendez-vous des tout-petits

Du 16 juillet au 13 août 2020
Voir tout l'agenda

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89