Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Plan Climat
L’engagement pour la transition écologique : Participez en remplissant le formulaire !
Notre société est confrontée à des défis majeurs (dérèglement climatique, catastrophes naturelles, dépendance aux énergies fossiles, raréfaction des ressources, perte de la biodiversité, pollution, etc.).
Lors de la COP 21 à Paris en 2015, les États se sont fixés pour objectif de limiter la hausse moyenne des températures à 2°C d’ici 2100.
Pour la France, cela implique de diviser par quatre nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et de réduire de 50 % notre consommation énergétique à l'horizon 2050.
L’objectif : lutter contre le réchauffement climatique, accélérer localement la transition écologique et s’adapter aux modifications du climat.
Remplissez le questionnaire pour recenser les initiatives positives locales et entrer dans la dynamique du Plan Climat (ou cliquez-ici ! ) :
Pour limiter ces effets, la Communauté de Communes Océan Marais de Monts s’est engagée pour la transition écologique et ont démarré leur Plan Climat en janvier 2019 :
Notre territoire, avec ses 80 % de zones sensibles, est vulnérable au changement climatique : montée des eaux, sécheresses, canicules… Au niveau local, il s'agira d'établir une stratégie territoriale et un programme d'actions d'ici fin 2019.
Le climat de demain et ses conséquences |
Aujourd'hui : + 1°C depuis 1960 (déplacement équivalent à 100 km vers le Sud). Montée des eaux marines de + 3,2 mm/an depuis 1993. Demain : + 3,2°C à l'horizon 2100 et montée des eaux de + 87cm si le réchauffement climatique atteint + 2°C. Sécheresses et canicules (baisse des rendements agricoles, raréfaction de la ressource en eau,...), inondations et submersions. |
Consommation d'énergie |
Pour un habitant : 21,7 Mwh/an soit en moyenne 195 €/mois de dépensé. Aujourd'hui : provient en majorité de l'habitat, du tertiaire et du transport routier. |
Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) | Aujourd'hui : provient en majorité de certaines pratiques agricoles à 31 %, des transports et déplacements à 25 %, et de l'habitat à 22 % (isolation, chauffage,...). |
Énergies renouvelables (ENR) | 13 % de la consommation est couverte par les énergies renouvelables (bois de chauffage importé en partie et pompes à chaleur). |
Qualité de l'air | Qualité globalement bonne mais à améliorer : usage fort de la voiture individuelle, chauffage fioul et gaz, pesticides,... |
L'objectif est de construire une stratégie partagée lors des différents ateliers organisés avec les acteurs locaux et institutionnels. Les sujets abordés :
Ces ateliers permettront d'élaborer une stratégie Climat Air Énergie.
Le défi du changement climatique sollicitera l'implication de chacun pour réduire les émissions de GES et nécessitera de changer nos habitudes sans perdre en qualité de vie. Des potentiels existent sur le territoire : géothermie, solaire, méthanisation, circuits courts, covoiturage...
Le plan d’action aura pour objectif de faire émerger des projets concrets et adaptés sur le territoire.
Dans le cadre du PCAET, la phase de concertation de la population est obligatoire. Cette action doit être portée par les élus locaux, les associations et les citoyens. Ainsi des ateliers de concertation sont prévus d'ici 2020 pour échanger sur des actions concrètes pour le climat.
Remplissez le questionnaire ci-dessous pour recenser les initiatives positives locales et entrer dans la dynamique du Plan Climat, ou cliquez-ici !
Cécile JOURDAN
Chargée de mission Plan Climat Air Energie Territorial - SYDEV
Pour faciliter la réparation des anomalies sur le réseau
Lire la suiteeZ Publish - © Territo - Inovagora