Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Les milieux naturels > Le marais > L'Observatoire des zones humides du Pays de Monts > Suivi des populations d’avocettes élégantes
© Louis Marie Préau
Suivis en 2015 et 2017 autour du Daviaud. (Nom latin : Recurvirostra avosetta )
Le programme de suivi des avocettes élégantes a débuté en 2003, il fait suite au plan de gestion des Espaces Naturels Sensibles de la communauté de communes Océan-Marais de Monts, mis en place en 2001.
En 2015 et en 2017, le suivi a été effectué pendant les périodes de reproduction d’avril à juillet sur la commune de la Barre-de-monts, par deux stagiaires. Il y a deux circuits à prospecter :
Lors de ce parcours, l’observateur doit noter toutes les informations essentielles à la connaissance de l’espèce Recurvirostra avosetta .
L’avocette élégante est une espèce facile à manipuler pour le bagage, c’est également un très bon indicateur de l’état de l’écosystème. Elle est fidèle à son lieu de naissance, elle y reviendra donc si les conditions du milieu sont favorables. C’est pour cela qu’elle a été choisie pour le suivi.
Début juin, les premiers poussins nés, ont environ 3 semaines. Cette campagne a lieu en partenariat avec différents organismes de protection de la faune : Bretagne Vivante, La LPO et le marais de Séné (Morbihan).
Les bagues vont permettre de renseigner l’âge de l’individu, son lieu de naissance et après plusieurs identifications, on pourra ainsi savoir quelles migrations effectue un individu lambda.
Toutes les données sont saisies sur une base de données commune à tous les observateurs . Lorsque l’on recherche le parcours d’un individu, on peut ainsi voir tous ses déplacements. Grâce aux suivis effectués en 2015 et 2017, on va pouvoir étudier les déplacements des avocettes à une échelle locale et sur une période courte. On disposera donc d’informations précises sur le comportement de cette espèce.
L’habitat de l’avocette élégante est spécifique, il est principalement composé d’argile, sur le Daviaud. Pour améliorer l’habitat de ce limicole, on prévoit la création d’îlots supplémentaires sur différents bassins du marais . On devra également définir précisément les niveaux d’eau des bassins pour chaque période de l’année, par exemple :
Pour sensibiliser, les visiteurs à la présence de nicheurs à côté du parking du Daviaud, la Communauté de Communes va proposer la mise en place d’un panneau présentant l’espèce et le rôle du bagage.
eZ Publish - © Territo - Inovagora