Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Les milieux naturels > Le marais > L'Espace Naturel Sensible du Daviaud
80 hectares au Daviaud à La Barre de Monts - Fromentine
Porte d’entrée de cet espace naturel sensible, l’Écomusée Le Daviaud propose au visiteur une découverte incontournable.
Le Marais vendéen est un territoire en constante évolution : de la formation du marais (il y a plusieurs milliers d’années), à l’essor du tourisme en passant par l’exploitation des marais salants, cet espace naturel offre un cadre de vie unique. Les visiteurs peuvent y découvrir une diversité de paysages exceptionnels : la vasière, le marais doux, le marais salé… et peuvent compléter leur visite du Pays de Monts à travers la dune, la plage et la forêt. C’est cette diversité des espaces qui a permis aux différents écosystèmes de se développer. Cette diversité des milieux, des habitats et des espèces en font un territoire à préserver.
Depuis 2006, le Marais vendéen est inscrit au patrimoine européen NATURA 2000 .
La plus vaste surface de prairies humides de France avec les marais du Cotentin.
Le seul marais où nichent plus de 7 espèces de limicoles (Chevalier, Echasse, Avocette…).
Le premier site de nidification pour la Barge à queue noire, le Canard souchet et le Hibou des marais.
Au Printemps 2014, cet espace naturel sensible deviendra un point d'observation ornithologique.
45 000 ha de canaux, de prairies humides et de polders
30 000 ha de vasière pour des besoins salicoles, agricoles et ostréicoles.
Véritable laboratoire scientifique, le marais du Daviaud appartient en partie au Conseil Départemental. Il est cependant géré par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
Le chantier de rénovation du Daviaud fait également parti du programme de l'Observatoire des zones humides du Pays de Monts. Un comité scientifique va être mis en place pour le programme de renouvellement, qui travaillera comme celui qui a œuvré pour Biotopia.
Sur les 100 hectares d’ « Espaces Naturels Sensibles », notre équipe de scientifiques met en œuvre les programmes de préservation régionaux, nationaux ou européens.
Chaque année, ils sont notamment en charge de :
Grâce à ces travaux, le marais du Daviaud est aujourd’hui reconnu comme un lieu unique de découverte de la faune et de la flore.
eZ Publish - © Territo - Inovagora