Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Les milieux naturels > Le marais
© OMDM
La gestion des zones humides et des espaces naturels sensibles
Le Marais Breton Vendéen est une zone humide reconnue au niveau international (RAMSAR) . Il forme un écosystème original avec 45 000 hectares de polders et de prairies humides. C'est un territoire contrasté, cette pluralité permet une diversité des espèces (faune, flore), des écosystèmes et des habitats.
La préservation d’une mosaïque d’habitats connectés apparaît comme une condition nécessaire pour que s’expriment la richesse et la diversité biologiques de ces territoires. Cela suppose sensibilisation, concertation des acteurs et usage raisonné des nouveaux outils disponibles.
La vasière est une vaste zone de replats vaseux ou boueux, découverte à marée basse. Les grandes étendues semblent dénuées de vie. Pourtant, ces milieux figurent parmi les plus productifs de la planète car le cycle des marées stimule la production de matière vivante.
Ce milieu accueille des zostères (plantes aquatiques), des limicoles (oiseaux se nourrissant dans la vase), une multitude d’invertébrés marins (mollusques, vers et crustacés).
Les marais salés sont d’anciens marais salants plus ou moins abandonnés. Ils sont séparés de la mer par une barrière de digues ou de dunes.
Ces marais jouent un rôle important dans la nidification et l’alimentation de nombreux oiseaux. Il accueille les principales populations de limicoles nicheurs en Pays de Loire et en France, tels de l'Avocette élégante et la Barge à queue noire.
Le marais doux échappe à l’influence des eaux salées. Ses prairies pâturées ou fauchées, aujourd’hui faiblement inondées l’hiver, constituent un milieu rare à l’échelle française.
La conservation de leur caractère humide est nécessaire au déroulement du cycle de vie de nombreuses espèces comme la grenouille verte, le campagnol amphibie ou l’anguille.
Leur configuration leur permet d’assurer la fonction de régulateurs des flux hydrauliques. Le marais est un intermédiaire entre la côte et le bocage. Il maintient ainsi la qualité des eaux. En favorisant le dépôt de sédiments, les eaux piègent des éléments toxiques. Cette réserve d’eau géante permet, d’une part, de limiter les inondations à proximité (par la submersion des prairies inondables) et, d’autre part, de réduire les sécheresses en été, le marais disposant d’une réserve d’eau et d’humidité suffisante.
Les Zones Humides réunissent des conditions biologiques exceptionnelles qui font de ces espaces, une réserve de biodiversité unique.
Le marais est, pour les espèces animales, l’une des plus importante réserve alimentaire qui soit. Une richesse qui fait des zones humides un lieu de reproduction privilégié.
80 hectares au Daviaud à La Barre de Monts - Fromentine
Lire la suiteAménagements dans le cadre de la doctrine "Éviter Réduire Compenser"
Lire la suiteDes actions pour la Zone Humide qu’est le Marais Breton vendéen
Lire la suiteeZ Publish - © Territo - Inovagora