Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Les milieux naturels > Le littoral > Un Observatoire du Littoral du Pays de Monts > Des chevaux dans les dunes !
© OMDM
Une initiative écologique pour embellir la dune des Pays de Monts
Afin de restaurer le massif dunaire et dans un souci écologique, un test a été réalisé pour le désencrouage d’arbres avec des chevaux de traits.
Mise en place en 2011 par l’État, la Stratégie Nationale pour la Biodiversité vise à préserver nos territoires en privilégiant les espèces menacées et le milieu naturel remarquable. Le ministère de l’Écologie a lancé, à l’échelle nationale, un appel à projet sur la restauration de milieux remarquables ou sensibles.
La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, qui a mis en place une vaste politique autour de la biodiversité, a répondu à cet appel. Le projet de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts proposant une restauration du massif dunaire du Pays de Monts a été retenu. L’objectif est de redonner toute leur fonctionnalité écologique aux dunes par des travaux, localisés, de restauration.
La Communauté de Communes porte donc le projet et restaure le cordon dunaire en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf (ADBVBB) associée à de nombreux partenaires (LPO, CBNB, GRETIA).
© OMDM
Certaines espèces végétales (Yucca, Jussie ou Baccharis) colonisent aujourd’hui progressivement le cordon dunaire et dégradent ce milieu. Il est donc important d’entretenir la forêt en l’élaguant afin de préserver la dune et l’embellir. Cependant, de tels travaux impliquent l’utilisation d’engins qui peuvent nuire à la préservation des dunes.
C’est pourquoi, en mars 2013, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a testé un projet innovant et écologique pour élaguer les arbres de la dune des Lays.
Ainsi, deux professionnels de traction, Vincent Pipaud de Saint Hilaire de Riez et Mathieu Lebreton de La Garnache, ont mobilisé leurs chevaux de traits pour désencrouer, c’est-à-dire enlever le surplus d’arbres de la forêt, et transporter les branches au pied de la dune.
Cinq chevaux ont ainsi participé activement à la protection du massif dunaire des Pays de Monts lors de cette opération pilote de 2 jours.
Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la Paix - BP 721
85167 Saint Jean de Monts
Jean-Guy Robin
Chargé de mission environnement
Tel : 02 51 59 98 90
Courriel
eZ Publish - © Territo - Inovagora