Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Les milieux naturels > Le littoral > L'Observatoire du Littoral du Pays de Monts > Un littoral plus accueillant et préservé avec l'ONF
Nouvelles signalétiques, nouvelle convention avec l'ONF, sensibilisation aux risques littoraux...
La forêt, le littoral et le marais sont des paysages à la fois exceptionnels et fragiles que la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts protège et respecte. La collectivité possède un territoire de 18 500 ha, dont 80% en zones naturelles avec :
La préservation de notre littoral constitue un axe prioritaire de la Communauté de Communes. Afin de concilier l’afflux de visiteurs durant la saison estivale et la préservation de l’environnement, elle pilote de nombreuses actions de préservation de notre environnement. Cette politique est soutenue par l’État, la Région et le Département, et est accompagnée par des experts réunis au sein d’un Observatoire du Littoral. Elle propose un ensemble d’actions efficaces et respectueuses de la dynamique littorale.
La 1e destination du littoral français à avoir la double labellisation Station Trail - marche nordique !
L’entretien des parcours en forêt s’inscrit dans la nouvelle convention-cadre entre l’ONF et la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts. Ces derniers ont travaillé en lien étroit avec l’Office de Tourisme intercommunal, pour penser, concevoir, réaliser et financer l’aménagement des différents parcours. Elle a également participé à la réalisation de la signalétique.
Dans le cadre de la création du projet éolien Offshore au large de l’Ile d’Yeu, 56 km de câbles électriques rejoindront les 62 futures éoliennes à l’usine de transformation électrique de Soullans.
Les 29 km de liaisons souterraines et les 27 Km de liaisons sous-marines se connecteront sous le parking de la Grande Côte. Deux câbles de 225 000 Volts chacun seront déployés de l’automne 2020 à l’automne 2023. Nous précisons que ces travaux de liaisons électriques ont fait l’objet de nombreuses études visant à préserver les écosystèmes forestiers, dunaires et marins.
A cet effet, des travaux de génie civil de grande ampleur réalisés par Réseaux et Transport Electricité seront réalisés sur le parking de la Grande Côte, qui donneront lieu à un réaménagement de ces espaces (parkings, entrée station d’épuration, pistes cyclables,…)
Comment penser et organiser l’espace, les usages, et les infrastructures sur ce site ? Le projet d’aménagement devra faire le lien avec l’énergie qui circulera « sous les pieds » et le Plan Climat engagé par la Communauté de Communes . En effet, le projet d’aménagement sera lui aussi respectueux des milieux naturels présents.
L’information aux accès des plages et en forêt domaniale est entièrement renouvelé et actualisé. Les objectifs de cette nouvelle signalétique sont :
En effet, l’ancienne signalétique était hétérogène et obsolète.
La 1e phase de modernisation a eu lieu pour la saison 2019 avec :
Une seconde phase aura lieu en 2020 avec la pose de tryptiques en forêt et divers panneaux d’information, remplaçant les supports d’information existants.
Les dunes montoises protègent le territoire. Elles font l’objet d’un suivi régulier et de mise en place de dispositifs avec l’ONF avec l’aide notamment des préconisations de l’Observatoire du Littoral. Ces actions visent notamment à canaliser les flux de visiteurs et à s’appuyer sur la dynamique naturelle des dunes et renforcer leur capacité de régénération. Créé en 2009, l’Observatoire du littoral réunit les meilleurs experts régionaux du littoral. Grâce à leur travail, la Communauté de Communes dispose aujourd’hui d’un outil performant qui lui permet de connaître les zones plus sensibles de son littoral et de définir les meilleures solutions pour préserver la dune. Celle-ci joue un rôle efficace de protecteur du littoral et évolue naturellement selon les saisons et les années.
Plusieurs techniques « douces » respectueuses de la dynamique littorale, ont ainsi été mises en place dès 2010 :
Focus sur les rendez-vous d’envergure régionale, nationale et européenne
En complément de l’Observatoire du Littoral, la Communauté de Communes coordonne également le Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) de la Baie de Bourgneuf. Ces deux outils, en plus de protéger la population, ont pour ambition de développer une culture du risque et sensibiliser la population. Des outils pour améliorer leur connaissance et leur conscience du risque ont déjà été mis en place, en lien avec l’Observatoire du Littoral du Pays de Monts et le PAPI, dont un ouvrage spécifique sur les risques littoraux sortie en ce mois d’août 2019.
Au sud de la plage de la Grande Côte, la plage de la Bergère a avancé de 122m en une centaine d’année. Globalement sur le territoire : 26,4 % de la côte est en situation d’érosion , 37,4 % en accrétion . Le reste étant considéré comme stable.
Prévenir des inondations est devenu un enjeu majeur. Sur cette partie du littoral français, des intercommunalités de la Baie de Bourgneuf ont souhaité s’unir pour répondre à cette problématique dans le cadre du PAPI. Ces programmes ont pour objectif de réduire les risques liés aux inondations ainsi que les dommages sur les personnes et les biens. Rédigé en collaboration avec 11 écrivains géographes et historiens , cet ouvrage historique de 90 pages permet de conserver une mémoire des risques et tirer des enseignements des tempêtes passée pour mieux préparer les tempêtes à venir. Il a été réalisé en partenariat avec de nombreux scientifiques et contributeurs.
Distribué gratuitement sur l’ensemble de la Baie de Bourgneuf, ce sont plus de 1000 ouvrages qui seront disponibles dans toutes les médiathèques et bibliothèques du territoire de la Baie de Bourgneuf, les écoles, collèges, sites patrimoniaux et auprès des acteurs et partenaires (élus, associations, service de l’Etat, Département, Région…).
Cette convention succède à 6 autres depuis 2002. Un schéma d’accueil du public , validé en 2013, décline les actions à mener dans le cadre de l’accueil en forêt domaniale des Pays de Monts.
En raison de l’accroissement des travaux d’aménagements, cette convention sera pour les 3 années à venir plus ambitieuse pour un montant de 233 372 € HT (augmentation de 15%).
Afin de pérenniser les équipements présents en forêt, la Communauté de Communes finance l’entretien de l’existant sur son territoire.
La Communauté de Communes est très active concernant la protection du milieu naturel. Elle réalise un important travail de recherches de financements auquel elle associe l’ONF lorsque les projets concernent le milieu forestier ou dunaire. Les 2 organismes travaillent ensemble dans plusieurs cadres :
eZ Publish - © Territo - Inovagora