Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Les milieux naturels > Le littoral > L'Observatoire du Littoral du Pays de Monts > Protégons les dunes grâce aux fils lisses
Des nouveaux panneaux pour protéger la dune
Ce projet, porté par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, en partenariat avec l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf située à Barbâtre, et l’Office National des Forêts (ONF), est financé par l’État.
La Communauté de Communes et ses partenaires ont décidé d’inscrire le maintien et l’extension de cet aménagement dans le projet « Restauration du massif dunaire du Pays de Monts», soutenu par l’Etat dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.
Depuis environ 2 ans, plus de la moitié du pied de dune du littoral du Pays de Monts est balisée par une clôture en fil lisse.
Cette gestion douce du trait de côte, vise à protéger le cordon dunaire, en limitant l’érosion du trait de côte (piétinement, nettoyage mécanique des plages) mais aussi en favorisant le retour des plantes qui stabilisent le sable. Ainsi l'euphorbe, le chiendent et d'autres plantes repoussent et stabilisent la dune...
Ce système a permis à la dune de retrouver 7 à 8 mètres de végétation depuis la tempête Xynthia.
Comme le signale Christophe Rollier, chef de projet Dunes-Environnement à l’ONF : "Le placement du fil est décisif. Il doit être un juste milieu entre le développement d’une largeur suffisante de banquette, hors d’atteinte de la mer et l’octroi d’une place suffisante pour les touristes."
Afin de sensibiliser la population à cette démarche, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts et l’ONF ont positionné aux 12 entrées de plage des panneaux de prévention.
Ce sont Berthe la grenouille verte (gagnante du concours de mascotte dans la cadre du programme Biodiversité 2012) et Ursule la libellule qui portent ce message de prévention :
"Cette clôture protège les dunes, mais aussi la végétation et la Biodiversité. Respectez la limite des clôtures".
eZ Publish - © Territo - Inovagora