Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Les milieux naturels > Le littoral > L'Observatoire du Littoral du Pays de Monts > Littoral : Ateliers européens pour un partage d'expériences
Du 25 au 27 septembre 2018, des scientifiques sont venus sur le Pays de Monts échanger sur le trait de côte
Ses interventions sont la reconnaissance de ses actions respectueuses de la dynamique littorale , dans le cadre du travail mené avec l’Observatoire du littoral du Pays de Monts et le PAPI. Le besoin d’observation du littoral est primordial en vue des éventuels risques d’érosion et de submersion marine sur notre territoire. L’observatoire du littoral, lancé par la collectivité en 2009, représente aujourd’hui une somme de données géographiques unique sur notre littoral, une expertise continue, un savoir faire et des résultats environnementaux et économiques conséquents.
Grâce à ce travail mené depuis 9 ans et à sa gestion exemplaire du PAPI sur la culture du risque et la prévention des submersions marines , la Communauté de Communes est reconnue et intervient lors de journées nationales et programmes européens pour partager son expérience sur le littoral. Pays Basque, Bordeaux, Paris, Toulouse, Nantes,et même Santander en Espagne… ont déjà reçu la collectivité.
Dans la continuité des actions menées par la Communauté de Communes sur les risques littoraux, le territoire a accueilli une quarantaine de scientifiques européens.
Des scientifiques partenaires européens se sont réunis sur notre territoire pour échanger dans le but de promouvoir une gestion intégrée des espaces côtiers en rapprochant élus,scientifiques, experts, gestionnaires, praticiens, et représentants de la société civile.
Dans la suite de l’atelier organisé à Santander (Espagne) par EUCC Atlantique, Réseau Européen des Littoraux, il a été prévu de réaliser un atelier de terrain aux Pays de Monts (Vendée) en 2018. Plusieurs thèmes seront présentés aux participants européens, afin de permettre des partages d’expérience et des échanges sur la gestion des milieux littoraux.
La collectivité s’est engagée dans une politique forte de sensibilisation auprès des touristes et de la population sur la fragilité et la complémentarité de ces milieux, avec des actions qu’elle souhaite exposer aux participants européens, telle qu’elle l’a exprimé lors de l’Atelier de Santander. Cet atelier EUCC doit permettre des échanges entre les différents gestionnaires et les représentants des collectivités locales sur les thématiques suivantes :
Les cordons dunaires des Pays de Monts ont contribué à former le marais Breton-vendéen, en y favorisant la sédimentation et leur gestion doit être multifonctionnelle : préservation de la biodiversité, accueil du public et prévention contre les risques naturels. Les partenaires locaux, la Communauté de Communes des Pays de Monts et l’Office National des Forêts se sont engagés dans des actions de développement durable, associant préservation des milieux dunaires et support d’une économie locale forte.
En réunissant sur 2 jours des gestionnaires et des élus de plusieurs pays européens, pour des visites de terrain, EUCC doit permettre de faire un état des lieux des politiques publiques face aux changements climatiques sur le littoral et à donner des pistes de travail concernant la conservation des milieux dunaires et la protection des populations.
Les scientifiques ont donc pu découvrir les digues de La Barre de Monts, La Grande côte, Biotopia, la forêt domaniale, les dunes et l'exposition Les risques littoraux. Ils ont également rencontré les élus des communes ainsi que le député Stéphane BUCHOU.
L'Université de Nantes a organisé le 1er juin dernier des « Journées scientifiques sur l’observation du littoral et risques côtiers » à Nantes. En présence de personnalités politiques, d’élus de collectivités et de représentants des services de l’État, mais aussi de scientifiques et représentants d’observatoires du littoral, le sujet du trait de côte a été abordé afin de croiser les regards sur cette thématique. Lors d'un colloque, un retour d’expériences a permis à de nombreux scientifiques,élus, structures en charge du littoral et autres observatoires de faire part de leurs éclairages et attentes vis à vis de l'observation du littoral et des risques côtiers. Différentes interventions portaient sur l’érosion côtière, l’historique des risques, les différentes méthodes d’observations, les indicateurs de changement de la biodiversité…
La Communauté de Communes est intervenue lors de la table ronde « Du régional au local : regards croisés sur l’observation au service des politiques publiques » afin de présenter le travail étroit réalisé entre l’observatoire du Littoral et les élus.
Ce travail a permis d'acquérir une meilleure compréhension des phénomènes de recul du trait de côte et d'apporter des éléments objectifs pour la prise de décision politique et notamment sur la gestion douce des dunes, la sensibilisation aux risques...
L’objectif est de réunir des professionnels et d’autres partenaires nationaux pour échanger et partager leurs données et leurs expériences sur le cordon dunaire.
L'Observatoire régional OR2C a été mis en place depuis 2016 et financé par Région Pays de Loire. Des étapes importantes de la formation auront lieu :
- Découverte des 5 km de digues totalement rénovées (rehausse et confortement) et du casier hydraulique à La Barre de Monts-Fromentine ( dans le cadre du PAPI de la Baie de Bourgneuf piloté par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts)
- Hippodrome de Saint Jean de Monts, situé sur la dune montoise
Biotopia a accueilli des équipes de scientifiques les 26 et 27 juin dans le cadre d’ateliers organisés par DYNALIT : Service National d'Observation axé sur l'étude de la dynamique du littoral et du trait de côte.
L’objectif de ces journées est de réunir l’Observatoire du littoral des Pays de Monts et d’autres partenaires nationaux avec l'Université de Nantes, Brest, La Rochelle... pour échanger et partager leurs données et leurs expériences.
Les 19 universités du Littoral français se rassemblent une fois par an dans le cadre des journées Dynalit, qui travaille pour le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Cette année à Biotopia à Notre Dame de Monts, les doctorants et professeurs travaillent sur les risques littoraux autour des 3 environnements : falaise - estuaires - plages.
Leur but est de travailler sur des mesures à long terme, grâce aux données notamment de l’Observatoire Régional du Littoral.
Le Président de la Communauté de Communes, Monsieur RICOLLEAU, et Jean MAGNE, porteur du PAPI, ont été invité par l’Office Nationale des Forêts (ONF), à participer à un atelier de terrain dans les dunes près de Santander en Espagne, le 25 et 26 avril prochains.
Cet atelier, organisé par le centre EUCC Atlantique et l’équipe projet Arcoslife Arenales Costeros, a eu pour thématique « les systèmes dunaires soumis à une forte pression anthropique », c’est-à-dire la forte influence des populations sur les littoraux.
Loïc GOUGET, responsable technique national du littoral de l’ONF, a pu présenter la gestion des dunes atlantiques françaises, de la plage à la dune boisée.
Devant un public averti, la Communauté de Communes a présenté la gestion de l’accueil du public sur le littoral intercommunal à travers notamment :
Participer à cet atelier est une reconnaissance, à l’échelle européenne, des actions respectueuses de la dynamique littorale menées par la collectivité depuis plusieurs années.
eZ Publish - © Territo - Inovagora