Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Les milieux naturels > Le littoral > L'Observatoire du Littoral du Pays de Monts > La dune à la loupe !
Relevés sur le cordon dunaire pour observer l'évolution de la dune
Dans un contexte de changement climatique et d’élévation du niveau des mers, d’érosion marine du littoral et d'éventuels risques de submersion marine, la Communauté de Communes Océan–Marais de Monts, a mis en place un Observatoire Littoral en 2009. Notre côte est constituée presque exclusivement de dunes protégeant les marais rétro-littoraux. La tenue des dunes dans le temps et la nécessité d’actions de protection ou de gestion particulières s’imposent donc. L’Observatoire du Littoral permet, par une meilleure connaissance des phénomènes d’évolution et des tendances, d’instaurer un véritable outil d’aide à la décision .
L’Université de Nantes, l’Office National des Forêts et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières ont été missionnés pour développer l’Observatoire.
Un projet de recherche scientifique sur le littoral a été lancé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM*) sur le Pays de Monts. Parmi ces travaux, une campagne d’acquisition géophysique a été conduite en septembre sur 3 sites expérimentaux :
- La Parée Grollier,
- Le Pont d’Yeu (Mûrier/Hippodrome),
- Les 60 Bornes.
Le projet SIBLES, un programme de recherche sur fond propres du BRGM, destiné à définir des outils pour mieux comprendre les côtes sableuses .
Débutée en 2016, ces premières investigations innovantes (la combinaison des outils employés est une première en France) viennent d’être réalisées. Cette étude est innovante car elle se construit à travers différentes techniques couplées : étude sismique, ondes électriques et forage.
Ainsi, les scientifiques optimisent les résultats obtenus. Si ces recherches aboutissent à des résultats positifs, ces méthodes pourraient être généralisées sur l'ensemble du littoral français.
Ce programme est mené jusqu'en 2017 sur le territoire du Pays de Monts car le BRGM collabore régulièrement avec l’Observatoire du Littoral initié en 2009 par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
© OMDM
Une synthèse des données de terrain disponibles sur l’unité sédimentaire des Pays de Monts, a été dressée en 2010. Ce diagnostic avait révélé des manques de données en bathymétrie fine, en analyse courantologique et en étude des stocks sédimentaires. Ces données, nécessaires à une meilleure compréhension du fonctionnement du massif dunaire, demandent une mobilisation de moyens techniques et humains importants.
Aussi, le 28 mars 2013, une équipe de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN), pilotée par l’Office National des Forêts et coordonnée par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, a procédé à des relevés des profils de dune sur la côte montoise. Cette équipe établit ces relevés sur les mêmes points géographiques, afin de comparer et percevoir l’évolution du trait de côte.
Ces étudiants reviendront courant du printemps, pour établir des relevés bathymétriques et courantologiques, afin mesurer les profondeurs et reliefs de l’océan et déterminer à partir de points précis la topographie du sol et de la mer.
Les résultats de ces expertises seront communiqués aux habitants de l’intercommunalité qui pourront suivre l’évolution du littoral.
Ce programme (en tant que projet pilote) est soutenu par l’Europe (FEDER), la Région Pays de la Loire et l’État (Fond National d’Aide au développement des Territoires).
* Études hydrosédimentaires (bathymétriques, courantomètres) :
Il s'agit de mesurer les profondeurs et reliefs de l’océan pour déterminer à partir de points précis la topographie du sol et de la mer. Une 1ère campagne de données a été réalisée le 28 mars 2013 (relevés bathymétriques) réalisée par une équipe de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN), pilotée par l’Office National des Forêts (ONF) et coordonnée par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.
Jean-Guy Robin Chargé de mission environnement
Tel : 02 51 59 98 90
eZ Publish - © Territo - Inovagora