Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Gestion de vos déchets > Réduction et valorisation des déchets > Zéro déchet à la maison : un défi à réaliser

Zéro déchet à la maison : un défi à réaliser

Les influenceurs zéro-déchet avec Trivalis

Des influenceurs zéro déchet ?

Voilà un défi lancé aux familles vendéennes par Trivalis, afin de réduire la production de déchets à la maison et aussi diffuser les informations à leur entourage ! C'est un franc succès : en quelques jours, 100 foyers vendéens ont répondu présents.

Le syndicat Trivalis a lancé un programme d'actions "Vendée zéro déchet" afin de faire évoluer les modes de consommation et l'offre commerciale de proximité. Une des actions du programme, les "influenceurs du zéro déchet", fait appel à 100 foyers vendéens volontaires pour s'initier au mode de vie "zéro déchet".

Pendant 8 mois, leur vie quotidienne sera rythmée par des pesées de déchets à la maison, des ateliers et des p’tits défis mensuels. Des conseils et astuces leur seront délivrés pour les aider à faire évoluer leurs habitudes dans les différentes sphères sociales : la famille et les amis, l’école des enfants, le club sportif, le lieu de travail, d’études, etc.

Ainsi, ils contribueront à une prise de conscience environnementale collective.

La démarche zéro déchet

Elle vise à réduire notre production de déchets (emballages, papiers, verres, ordures ménagères), en modifiant nos pratiques, tout en économisant les ressources naturelles de la planète.

Une famille à Saint-Jean-de-Monts

Une famille montoise fait partie des influenceurs ! La jeune mère de famille nous explique :

"Nous souhaitons avoir des conseils pour tendre vers le zéro déchet. J'aimerais apprendre les bons gestes pour moi et mes 2 enfants, faire attention à la pollution et protéger notre planète. Pour le moment, je limite le plastique : je n'achète plus de bouteille d'eau, j'ai une carafe d'eau filtrante, je fais ma lessive maison, le produit du lave-vaisselle, nous avons commencé le shampooing solide... Je n'utilise plus l'aluminium mais des beewrap. Quand nous serons en maison, on pourra récupérer l'eau de pluie et composter. À travers mon groupe Facebook intitulé "Réservé aux filles" (1 500 adhérentes), je sais que tout le monde est sensible à ces sujets et je partagerai les bons plans !"

Suivez-nous !

Facebook

Partager cette page sur

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2021-08-5T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89