Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > Gestion de vos déchets > Les déchets des particuliers > Le textile
Faites un geste écologique et solidaire en triant vos armoires
A travers la collecte sélective, la Communauté de Communes sensibilise les habitants aux enjeux de la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles. Rappelons que les objectifs nationaux sont de réduire la production de déchets ménagers de 7 % par habitant en 5 ans.
L’implantation d’un point d’apport volontaire Textile, Linge de maison, Chaussures (TLC) pour 2 000 habitants permet de collecter plus de 7 kg de textiles et chaussures par an et par habitant . En 2021, nous avons pu constater un maintien de cette collecte TLC avec 121 tonnes collectées sur 15 Points d'Apport Volontaire.
La collecte sélective permet la création d'emplois durables dans les territoires et apporte une réponse concrète aux grands enjeux environnementaux. Grâce aux partenariats mis en place avec l'ensemble des Relais, une réelle expertise dans la collecte, le tri et la valorisation des TLC s'est développée. Par ailleurs, jeter ses textiles dans ses ordures ménagères perturbe le fonctionnement des usines de traitement des déchets.
Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ne les laissez pas s’entasser dans vos armoires et surtout ne les jetez pas à la poubelle ! Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie.
Vous pouvez déposer dans les conteneurs adaptés Le Relais
, tous textiles, en bon état (qui sont réutilisables), ou ceux qui sont usés (qui seront recyclés) :
Rappel des consignes : Vous pouvez déposer dans des sacs
, tous textiles, en bon état (qui sont réutilisables), ou ceux qui sont usés (qui seront recyclés) : vêtement, chaussures, draps,...
Attention : il ne faut pas déposer dans les conteneurs de textiles sales, souillés et les linges de ménages.
Saint Jean de Monts |
Notre Dame de Monts |
Soullans |
La Barre de Monts |
Le Perrier |
Vous pouvez également cliquez-ici pour trouver un conteneur près de chez vous.
Agissant au cœur des territoires et dans le respect des valeurs fondatrices de l'Économie Sociale et Solidaire, le Relais met concrètement l'économie au service de l'homme. Les bornes « Le Relais » réparties sur le territoire ont permis de récupérer 98 tonnes de textile. Plus de 70 autres tonnes sont collectées par le biais du secours catholique de Saint-Jean-de-Monts et de Soullans.
En donnant vos vêtements, vous participez à la protection de l’environnement : les textiles collectés sont autant de tonnages qui ne finissent pas à la décharge ou ne sont pas incinérés. Une grande partie d’entre eux trouvent une seconde vie en France et dans les Relais africains.
Ainsi, les textiles sont acheminés vers le centre de tri de Couëron pour connaître différents sorts :
En développant l’activité textile et en prenant en charge toute la filière – la collecte, le tri, la valorisation –, le Relais crée des emplois durables pour des personnes en difficulté
eZ Publish - © Territo - Inovagora