Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > A la Une > Points d'Apport Volontaire
Des caméras contre les dépôts sauvages
Chaque jour, des actes d’incivilités génèrent des dépôts sauvages au pied des 23 colonnes de tri présentes sur le territoire de la Communauté de Communes. Plusieurs tonnes sont retirées plusieurs fois par semaine, pour un montant annuel de 25 000 € /an.
Désormais, à Saint-Jean-de-Monts des caméras filment les points tri situés en face de :
En lien avec la police municipale, ces caméras permettent d’identifier, de jour comme de nuit, les personnes qui déposent des déchets au pied de ces colonnes de tri. Une contravention d’un montant de 68 € sera adressée au propriétaire du véhicule
, au titre d’un dépôt ou abandon de déchets ou d’objets hors des emplacements autorisés, selon l’article de loi en vigueur. Aucun avertissement préalable ne sera donné.
Nous rappelons que pour le dépôt des objets encombrants, une déchèterie permet de réceptionner gratuitement ces déchets.
Pour connaître les lieux où se situent les conteneurs (verre, plastique, carton, papier) où déposer vos déchets, regardez ci-dessous les cartes des Points d'Apports Volontaires
La Barre-de-Monts |
Notre Dame de Monts |
Le Perrier |
Saint-Jean-de-Monts |
Soullans |
Il est interdit de déposer des déchets au pied des points d'apports volontaires ou à proximité. Les dépôts sauvages peuvent provoquer des nuisances et des problèmes de salubrité publique. Le nettoyage des points d’apports volontaires nécessite le travail d’un prestataire.
La police municipale de Saint Jean de Monts procède régulièrement à des surveillances autour des points d’apports volontaires. En cas de dépôts ou abandon de déchets, de matériaux ou d’objets hors des emplacements autorisés, le dépôt fera l'objet d'une contravention de 3ème classe pouvant aller de 45 euros à 180 euros. Depuis le début d’année, près de 10 personnes ont été verbalisées.
La collecte des ordures ménagères se fait en porte à porte une à deux fois par semaine. Certains points d’apports volontaires (ou conteneurs) sont équipés d’une borne pour les ordures ménagères pour les résidents en courts séjours. Cette dernière est équipée d’une pédale pour des questions de propreté publique. Ces Points d’Apports Volontaires, vous pouvez également déposer vos journaux-magazines, vos emballages et vos verres. Les déchets volumineux doivent être déposés en déchèterie.
Le tri des déchets : cliquez-ici
La déchèterie : cliquez-ici
eZ Publish - © Territo - Inovagora