Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > A la Une > Les bacs à marée

Les bacs à marée

Durant l'hiver, des bacs à marées sont installés sur les plages de nos communes afin de sensibiliser les promeneurs aux déchets échoués sur la plage.

Dans un souci de préservation de l’environnement et de notre cadre de vie, la Communauté de Communes et les communes œuvrent ensemble à la préservation de nos plages. Durant l’hiver, et surtout en cette période de crise sanitaire, les promeneurs sont nombreux sur les plages du Pays de Saint Jean de Monts. Les grandes marées hivernales favorisent également l’échouage des déchets provenant de la mer. Ainsi, chacun peut participer au respect des plages notamment avec la présence des bacs à marée, véritable outil de collecte participatif.

Préservons nos plages !

Les 14 bacs à marée sont disposés aux entrées de plage des communes

Durant la basse saison, des bacs à marées sont installés sur les plages de nos communes afin de sensibiliser les promeneurs aux déchets échoués sur la plage.

Sur la majorité des côtes, la présence des déchets en mer et leur échouage en quantité importante suite aux marées, est un phénomène récurrent.

Depuis de nombreuses années, les communes en charge de la propreté des plages mettent en œuvre différents dispositifs de nettoyage. Ce nettoyage raisonné est défini en fonction des enjeux environnementaux présents sur chaque plage. Aussi certaines plages très urbaines peuvent être nettoyées mécaniquement tandis que d’autres à plus fort enjeux environnementaux le sont manuellement. Des ramassages collectifs sont également régulièrement organisés.

Le bac à marée est un outil participatif permettant à chacun de contribuer à la propreté des plages par un ramassage citoyen .

En 2021, ce sont 14 bacs installés aux entrées de plage par les communes :

  • 6 bacs à Notre Dame de Monts : Mûrier, Plage du centre, base nautique, Braie, Bois Soret, Parée Grollier. A venir Pont d’Yeu. Les premiers ont été réalisé avec l’espace jeunes, et les autres par les services techniques de la commune. Les bacs sont vidés toutes les semaines.
  • 5 bacs à Saint Jean de Monts : Parking de la parée du jonc, de la Davière, de l’école de voile, entrée de l’estacade, Baigneuse.
  • 3 bacs à La Barre de Monts : Plages Lay, Grande Côte, Bergère.

Les services techniques des communes se chargent de la collecte et déposent les déchets à la déchèterie.

Alors ayons les bons gestes !

Mégots, plastiques et autres objets sont à ramasser et jeter dans ces bacs.

Attention : il est important de distinguer les déchets d'origine humaine des éléments naturels favorisant la biodiversité à laisser sur place, comme les algues, le bois flotté, ...

Une idée d’activité éco-citoyenne pendant les vacances ? Faites du plogging ou éco jogging !

Cette activité de nettoyage citoyen permet de combiner jogging et de ramassage de déchets ! Une nouvelle tendance venue de Suède !

Un territoire à préserver : 80% d’espaces naturels et 3 milieux attractifs : la forêt, le littoral, et le marais

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts protège et respecte ses paysages exceptionnels et fragiles sur son territoire de 18 500 ha, dont 80% d’habitats sensibles. Pour rappel, le territoire est composé de :

  • 19 km de cordon dunaire et 7 km de digues
  • 12 500 ha de zones humides
  • 2280 ha de forêt domaniale

La préservation de notre littoral constitue un axe prioritaire de la collectivité. Afin de concilier l’afflux de visiteurs durant les vacances et la préservation de l’environnement, elle pilote de nombreuses actions de préservation de notre environnement, soutenues par l’État, la Région et le Département, Natura 2000 à travers plusieurs programmes : la stratégie nationale de la biodiversité, le dispositif Territoire Engagé pour la Nature, … La Communauté de Communes est également accompagnée par des experts réunis au sein d’un Observatoire du Littoral.

La protection du massif dunaire se réalise grâce à des techniques douces en lien avec l’ONF, permettant aux dunes de se régénérer naturellement grâce notamment à 10 km de fil lisse et panneaux informatifs, 4 sites canalisation des accès, 24 dispositifs de canalisation.

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2021-03-7T00:00:00Z TO *]'

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89