Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > A la Une > L'après-confinement et le rapport à la nature

L'après-confinement et le rapport à la nature

Les bonnes pratiques pour préserver la nature qui a repris ses droits

Le confinement a permis à la biodiversité d'être un sujet de bien-être et de contemplation en « France Confinée ». En Pays de Monts, nous avons pu prendre le temps d’apprécier nos grands espaces naturels, source de détente et de délectation. Des bonnes pratiques sont à mettre en place pour les préserver :

Le respect de la faune sauvage sur le littoral et la forêt

Le Gravelot à collier interrompu avait « pris ses aises » et a été un peu surpris par le retour des plagistes. Sur la vingtaine de couples recencée sur le Pays de Monts, certains se sont parfois installés sur des espaces soumis au passage des promeneurs, entrée de plage, cheminements... La Communauté de Communes, l’ONF, la LPO et le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf ont œuvré pour concilier réouverture des plages et préservation des nids en cours de couvaison. La faune sauvage en forêt a aussi vite oublié la présence des humains. Lapins et chevreuils sont devenus en quelques semaines étonnement familiers. Une sensibilisation aux promeneurs a été effectuée par l'ONF afin de préserver leur tranquillité en pleine saison des naissances.

La (re) découverte de la nature ordinaire et sa biodiversité

Ce rapprochement avec la nature a conduit les habitants à se tourner vers la faune et la flore de leur jardin ou des abords de leur maison devenant des naturalistes en herbe. Forte de cette expérience, la Communauté de Communes, reconnue Territoire Engagé pour la Nature, va lancer dans les mois à venir un programme de sciences participatives pour que chacun continue à découvrir la richesse biologique de nos territoires.

Les respect des dunes

Milieux riches en biodiversité et remparts naturels contre les submersions, les dunes montoises doivent être préservées. Des fils lisses sont positionnés afin d'éviter le piétinement des plagistes. Un succès depuis plus de 10 ans ! Une nouvelle clôture virtuelle est en test, sans fil lisse, dans le but de responsabiliser les usagers à respecter les limites des dunes.

Plus d'infos sur les clotures virtuelles

Suivez-nous !

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2020-10-23T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Suivez-nous !

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89