Vous êtes dans : Accueil > Environnement Déchets > A la Une > Chacun peut participer au recensement de la biodiversité !
© Louis Marie Préau
Une action dans le cadre de "Territoire Engagé pour la Nature"
La Communauté de Communes a obtenu cette année la reconnaissance « Territoire Engagé pour la Nature », attribuée à seulement 5 collectivités des Pays de la Loire par le Conseil Régional et l'Etat.
Chacun peut être impliqué dans la reconnaissance du patrimoine naturel qui nous entoure.
Avec les nouveaux moyens fournis par les applications mobiles gratuites, tout le monde peut participer à un grand inventaire et réaliser un atlas de la biodiversité.
Plusieurs applications et plateformes internet de collecte de données sont aujourd'hui disponibles et coordonnées. Les habitants peuvent aussi accéder sur leur smartphone à des applications, et devenir de vrais observateurs et recenseurs de la biodiversité : botanique, vertébrés, oiseaux, reptiles ou encore amphibiens !
Observations que chacun peut faire en se promenant en forêt ou sur la plage.
Alors... Qui sera le meilleur explorateur ? Qui aura découvert la perle rare du territoire montois ?
Affaire à suivre !
Ces données alimenteront entre autre la base nationale sur la nature nommée SINP (Système d'Information sur la Nature et la Paysage).
Les partenaires scientifiques environnementaux pourront plus facilement étudier l'évolution de la biodiversité sur le territoire.
Lors de cet évènement qui aura lieu en mars 2021 à Biotopia à Notre-Dame-de-Monts (sous réserve des conditions sanitaires), les équipes de l'Office National des Forêts et Biotopia sensibiliseront les participants à l’observation et à la saisie de la faune et la flore qui les entoure sur les différentes plateformes.
eZ Publish - © Territo - Inovagora