Vous êtes dans : Accueil > Entreprendre > Fonds de résilience
Pour favoriser la reprise économique locale
La Communauté de Communes favorise la reprise économique en soutenant les entreprises du territoire. En collaboration avec la Région, le Département et la Banque des Territoires, elle propose un Fonds de Résilience, pour les entreprises de moins de 10 salariés.
Interview de Jérôme André, restaurant La Piazza, qui a bénéficié de ce dispositif :
— Jérôme ANDRÉ : j'ai travaillé pendant de nombreuses années pour des grands groupes, notamment dans le monde de la restauration. Je me définis comme un "voyageur sportif". J'ai donc ressenti le besoin de me lancer dans une nouvelle aventure, dans une nouvelle région. Après plusieurs mois de recherche, j'ai acquis le restaurant "La Piazza" à Saint-Jean-de-Monts car j'ai eu l'opportunité d'acheter le fond de commerce et les murs.
— J. A. : l'achat s'est fait début 2020 et très rapidement, le confinement a été mis en place. J'ai donc eu peu de temps pour prendre mon nouvel outil de travail en main. Aussi, les nouvelles mesures sanitaires ont engendré des frais imprévus. Avec toutes les incertitudes liées à la crise sanitaire, j'ai pris contact avec le service Développement Économique de la Communauté de Communes. L'équipe m'a orienté vers plusieurs dispositifs : un prêt d'honneur de 20 000 € par Initiative Vendée Terres et Littoral ainsi qu'une avance remboursable de 3 500 € dans le cadre du fonds résilience financée par la Région et la Communauté de Communes.
— J. A. : très simplement sur le site Internet de chaque organisme. Une fois le dossier validé, j'ai 12 mois pour débloquer les fonds.
— J. A. : j'ai dû mettre de côté des projets de rénovation, comme par exemple l'enseigne ou la terrasse car nous n'avions aucune garantie du comportement de la clientèle au moment de l'ouverture. Ce sont des projets que j'envisage de réaliser pour la saison prochaine afin d'avoir un outil de travail plus fonctionnel. Aussi, cela m'a permis de construire mon équipe de travail en ayant l'esprit tranquille quant aux salaires.
02 51 59 87 99 - deveco@omdm.fr
eZ Publish - © Territo - Inovagora