Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Entreprendre > COVID-19 - Soutien aux entreprises > Tourisme [COVID-19]

Tourisme [COVID-19]

Le plan de relance tourisme :

Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
 En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.

Quel est l’objectif de ce plan ?

Avec un poids dans le PIB de près de 9 % et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, le tourisme est une filière essentielle et représente l’un des premiers secteurs de l’économie française.

Ce plan a pour ambition de toucher près de 9 000 acteurs du secteur

  • 7 500 pour Bpifrance
  • 1 500 pour la Banque des Territoires

L’intervention de Bpifrance, d’une part, et de la Banque des Territoires, d’autre part, est fondée sur un principe de complémentarité de l’action des deux entités, au regard de leurs mandats respectifs et de leurs relations historiques avec chacun des acteurs de la filière.

La Banque des Territoires intervient en fonds propres et en dette à long terme additionnelle à la fois dans les projets immobiliers et d’infrastructures (SEM, SEML, foncières dédiées) mais aussi, au cas par cas, au capital des sociétés de la filière, y compris exploitantes, ayant un fort caractère territorial et / ou public.

Bpifrance intervient en financement de la filière, d’une part, et en fonds propres et quasi fonds propres, d’autre part, auprès des exploitants touristiques (entreprises, opérateurs), des TPE aux grandes entreprises cotées.

Acteur du tourisme, pour vérifier l’éligibilité de votre entreprise aux aides allez sur le lien suivant : https://www.plan-tourisme.fr/

 

Information du Comité Interministériel du 14/05/2020

À l'issue du 5e Comité interministériel du tourisme qui s'est tenu à Matignon le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé un éventail de mesures en faveur de la relance du tourisme dans le contexte de la crise sanitaire due au coronavirus.

Parmi ces mesures qui représente « un engagement de plus de 18 milliards d'euros pour les finances publiques, citons notamment :

  • Mise en œuvre du plan de relance Tourisme , porté par la Banque des Territoires et Bpifrance, de plus de trois milliards d'euros de financements entre aujourd'hui et 2023, sous forme de prêts et d'investissements en fonds propre ;
  • Allègement de la taxe de séjour des hébergements touristiques pour les collectivités locales qui le souhaitent
  • Recours à l'activité partielle prolongé jusqu'à fin 2020 pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel ;
  • Accès au fonds de solidarité , pour les entreprises du secteur des cafés hôtels restaurants, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture, prolongé jusqu'à fin septembre ; Elargi aux entreprises de plus grande taille (20 salariés) et d’un CA de 2 millions d’euros. L’aide pourra aller jusqu’à 10 000 € jusqu’à la fin de l’année.
  • Plafond journalier des tickets-restaurants doublé , à 38 euros, avec une utilisation autorisée les weekends et jours fériés, jusqu'à fin 2020, pour soutenir la demande dans le secteur de la restauration.
  • Ouverture des cafés-restaurants pour les départements « verts » fixée au 2 juin (confirmation attendue le 25 mai).
  • Vacances autorisées au mois de juillet et au mois d'août (à plus de 100 km), sous réserve « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Les acteurs du tourisme, de l'hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte que les touristes soient intégralement remboursés dans l'hypothèse où l'évolution de l'épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances.

Des financements très conséquents…

L’effort total du gouvernement englobant les mesures de chômage partiel, les prêts garantis par l’Etat (PGE), les exonérations sociales et les reports d’impôts représenterait un montant de près de 18 milliards d’euros. Le fonctionnement du PGE, qui a soutenu le secteur à hauteur au 14 mai 2020 de 6,2 milliards d’euros dédiés à 50 000 entreprises, sera d’ailleurs musclé pour prendre devenir « prêt garanti par l'État saison » (PGES) avec un plafond qui ne sera plus de 25% du chiffre d'affaires de l'année précédente, mais sera calculé sur les trois meilleurs mois de l'exercice précédent.

Annulation des loyers et redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux pour les TPE et PME du secteur du tourisme et de l’événementiel sportif, pour la période de fermeture administrative

Prolongation de l’exonération des cotisations patronales de sécurité sociale , initialement prévue de mars à juin pour l'hôtellerie, la restauration et le tourisme, pendant toute la durée de la fermeture pour les entreprises situées dans les zones rouges.

 

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse du Comité Interministériel du Tourisme du 14/05/2020 :

Dossier de presse Comité Interministériel du Tourisme - 14/05/2020

 

A télécharger, guides post-confinement COVID-19 :

Guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives (Ministère des Sports - 15/05/2020)

Proposition de charte sanitaire pour la filière Tourisme et Evénementielle (Alliance France Tourisme - avril 2020)

Suivez-nous !

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2020-05-30T00:00:00Z TO *]'

Suivez-nous !

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix CS 10721 -
85167 Saint Jean de Monts Cedex

Téléphone : 02 51 58 07 89