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Découvrez comment développer l'activité des entreprises et relancer l'économie grâce à une commande publique simple et accessible !
Guide à télécharger :
Un chèque de 500 euros a été annoncé dans le plan de soutien du commerce en ligne ( dossier de presse du 10 novembre 2020 sur economie.gouv.fr ).
Qui pourra bénéficier de cette subvention de 500 euros ?
Quelles sont les dépenses éligibles ?
Comment en bénéficier ?
A partir de quand ?
Plus d’infos : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/
Vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement pour vous aider à développer votre activité sur le web, prenez rdv sur
deveco(arobase)omdm(point)fr
, des spécialistes sont là pour vous accompagner.
Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés , qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.
Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !
1 - Écologie
2 - Compétitivité
3 - Cohésion
Présentation du plan de relance du Gouvernement /
Comment bénéficier des mesures ? :
https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils
Plus d’infos sur :
https://www.gouvernement.fr/france-relance
Vous êtes une petite ou une moyenne entreprise, et vous souhaitez financer un projet de transition écologique et énergétique
BpI France finance les investissements immatériels ou matériels à faible valeur de gage ainsi que l’augmentation du besoin en fonds de roulement nécessaire au lancement du projet, sans prise de sûretés, pour compléter un financement extérieur (prêt bancaire, apport en fonds propres ou financement participatif).
Caractéristiques du prêt
Plus d'infos sur :
https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Prets-thematiques/Pret-Vert-ADEME
(16/10/2020)
Depuis mars dernier, beaucoup d’entreprises du tourisme ont été particulièrement touchées par la crise COVID-19. Pour les accompagner à passer ce cap difficile, et préparer la prochaine saison, la Région et ses partenaires (Etat, bpifrance, Banque des territoires, Départements, EPCI...) ont mis en place plusieurs dispositifs de soutien.
Un document synthétisant l’ensemble de ces dispositifs financiers (en trésorerie, en fonds propres ou sur l'immobilier d'entreprise, sur des projets d'investissements...) a été mis en place. Il oriente vers les services des entités en responsabilité pour chacun des dispositifs présentés.
(10/06/2020)
Pour soutenir les acteurs de la filière Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires, en collaboration avec les Ministères de l’Économie et des Finances et de l’Action et des Comptes Publics, et les Régions de France ont développé une plateforme pour permettre à chaque entreprise d’identifier les différentes aides dont elle peut bénéficier.
En fonction des différents critères (secteur d’activité, taille, région etc..), l’entreprise est redirigée vers les plateformes d’aides existantes et peut ainsi formuler ses demandes.
Un communiqué de presse du Gouvernement du 10 juin 2020 précise les activités concernées par ces aides.
Enfin, pour les entrepreneurs de la nouvelle économie (startup) en lien avec la filière du Tourisme, une note d’information rappelle l’ensemble des mesures de soutien qui leur sont applicables.”
Plus d'infos sur :
https://www.plan-tourisme.fr/
Contact :
Emmanuel BESSONNET
- Chargé de mission au service Ingénierie des projets touristiques - 02 51 47 88 29
Comment bénéficier de l’aide à l’investissement ?
Pour une entreprise qui souhaite bénéficier de l’aide à l’investissement, le processus de demande se déroule en deux étapes :
Date limite de dépôt des demandes de subvention
Les demandes de subvention peuvent être déposées jusqu’au 31/12/2020
par mail à l'adresse suivante :
industriedufutur(arobase)asp-public(point)fr
L'envoi postal du formulaire de demande d'aide original signé reste obligatoire et nécessaire pour pouvoir établir la notification d'attribution d'aide.
Calendrier lié au régime Covid : les entreprises éligibles à l’aide du régime temporaire covid doivent adresser à l’ASP leur dossier (formulaire et pièces justificatives dont l’attestation de déclaration d’aide covid) avant le 15/12/2020.
Plus d’infos sur :
https://www.asp-public.fr/aide-en-faveur-des-investissements-de-transformation-vers-lindustrie-du-futur
Site Internet : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises
Vous êtes dirigeant d’une entreprise de moins de 400 salariés qui rencontre des problèmes de financement ?
L'aide aux entreprises en difficultés du CODEFI (COmité Départemental d'Examen des problèmes de FInancement des entreprises) a pour but de mettre en œuvre des mesures industrielles, sociales et financières pour assurer le redressement des entreprises, le maintien des emplois et leur contribution au développement économique.
Plus d’infos sur :
https://entreprisespaysdelaloire.fr/aide/17015-codefi-aide-aux-entreprises-en-difficulte
Covid-19 - Objectif reprise TPE-PME, appui à la reprise et à la poursuite d'activité
Vous avez besoin d’un appui pour adapter l’organisation de votre TPE-PME à la phase de reprise d’activité ? Pour relancer une dynamique collective interne ? Pour faire un retour d’expérience sur le fonctionnement et le management ? Pour sécuriser la reprise ou la poursuite de votre activité, le dispositif Objectif reprise TPE-PME, vous permet de bénéficier gratuitement d’appui et conseils en matière d’organisation du travail, de management et de relations sociales.
Plus d'infos sur : https://www.paysdelaloire.aract.fr/objectif-reprise/
Nouveau :
guide des dispositifs à destination des TPE-PME : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/Guide-les-dispositifs-a-destination-des-PME-et-TPE.pdf
La CPME et l'ANACT vous proposent de vous accompagner dans la reprise de votre activité grâce à un accompagnement financé à hauteur de 8 000 € !
Entrepreneurs, dirigeants, vous souhaitez vous engager dans un projet de transformation ? Bénéficiez d’une aide jusqu’à 8 000 € pour vous accompagner dans la reprise de votre activité ! Grâce au FACT (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail) de l’ANACT.
Il s'agit d'accompagner des TPE / PME des Pays de la Loire qui ont un projet de transformation (digitalisation, transition environnementale, modernisation, réorganisation ...), tenant compte des enjeux des entreprises (performance, santé, qualité ...) tout en limitant les résistances aux changements.
Cet accompagnement, financé à hauteur de 8 000 €, s'adresse à toute entreprise des Pays de la Loire, adhérente ou non à la CPME.
Un accompagnement individuel sur mesure pour mener une démarche concertée, qui intègre les enjeux de vos conditions de travail et qui permet de surmonter la résistance au changement. Une co-construction des diagnostics et des pistes de solutions possibles.
Durée
8 jours d’intervention (maximum) :
Les actions
Grâce au Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) de l’ANACT d’un montant de 8 000 €, le reste à charge pour votre entreprise est de 1 430 €.
Informations et contact : Chloé ORILLARD – Chargée de mission Emploi – RH - CPME des Pays de la Loire /
emploihandicap(arobase)cpme-pdl(point)fr
/ 07 63 97 41 13
Pour vous aider à faire face à la crise et à ses conséquences économiques, sociales et sanitaires, il est indispensable que vous puissiez accéder aussi facilement que possible aux dispositifs d'aide mobilisés par la Région des Pays de la Loire sur l'ensemble du territoire. Pour vous accompagner, la Région a décidé de déployer une équipe Relance dédiée. Qu'il s'agisse d'aides pour votre collectivité, pour les associations, les entreprises et les commerçants de vos territoires, ces spécialistes des mesures régionales sont là pour étudier votre besoin et vous aiguiller vers les aides - régionales et nationales - les mieux adaptées à votre situation. Contactez-les dès maintenant par téléphone du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 : |
* Au 0 800 04 33 33 pour les élus locaux |
Retrouvez
ICI ![]() |
* Au 0 800 04 11 11 pour les entreprises et les commerçants |
Retrouvez
ICI
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* Au 0 800 04 22 22 pour les associations culturelles, sportives et caritatives
Retrouvez ICI ![]() |
Depuis mars dernier, les commerces ont été particulièrement touchés par la crise COVID-19. Pour les accompagner à passer ce cap difficile, la Région et ses partenaires (Etat, BPI France, Banque des territoire, consulaires, collectivités…) ont mis en place plusieurs dispositifs de soutien.
> Vous trouvez ci-après, une plaquette recensant les dispositifs à destination du commerce de détail pour des besoins en trésorerie, en accompagnement ou en financement pour vos investissements et votre digitalisation :
Le Prêt Tourisme, lancé en partenariat avec la Banque des Territoires, est destiné au secteur du tourisme dans son ensemble.
Il finance les actifs matériels et immatériels au sein de programmes de développement, de modernisation, mise aux normes, rénovation, équipement, ainsi que les opérations de transmission, y compris croissance externe (acquisition de fonds de commerce ou achat de titres).
Le Prêt Tourisme peut aussi financer les besoins de trésorerie et l’augmentation exceptionnelle du Besoin en Fonds de Roulement dans le but, dans un contexte conjoncturel exceptionnel (la crise sanitaire 2020), de résoudre les tensions de trésorerie passagères (et non structurelles) dans l’attente d’un retour à des conditions normales d’exploitation.
Prêt, lancé en partenariat avec la Banque des Territoires, de 50 000 à 2 000 000 euros destinés aux acteurs du secteur du tourisme dans son ensemble.
Plus d'infos sur : https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Prets-thematiques/Pret-Tourisme
Ce plan de relance ligérienne apporte des mesures permettant de rebondir plus rapidement, plus efficacement.
Plus d'infos sur :
https://www.solutions-developpement-paysdelaloire.fr/ressources/zoom-sur-6-leviers-du-plan-de-relance-regional-pour-faire-rebondir-votre-entreprise/
Le plan de relance s'articule autour de 3 grandes priorités :
But : renforcer les fonds propres des entreprises pour accompagner leur développement en France et à l'international, pour aider à innover et à accélérer leur développement.
Pour en savoir plus : https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-participations
Osez partager vos ressources !
Solutions partage, la plateforme de mutualisation de ressources entre entreprises des Pays de la Loire vous propose de :
Une plateforme simple et intuitive.
Plus d'infos sur :
https://solutions-partage-paysdelaloire.fr/
Aides en fonds propres
Pays de la Loire Relance est un nouvel outil de financement en fonds propres des PME et PMI des Pays de la Loire qui sont pénalisées par un endettement important ou freinées pour trouver les financements, notamment bancaires, nécessaires à leur relance. Dans un premier temps, une trentaine d’entreprises pourront être ainsi accompagnées. Le fonds sera doté de 10 M€ de capital (51 % d’apport de la Région et 49 % d’apport privé).
Pays de la Loire Garantie Relance est un outil de garantie de prêts complémentaires. Il est ciblé prioritairement sur les opérations de transmission présentant des enjeux importants en termes d’emploi ou de maintien des savoir-faire en région. La gestion de ce fonds (21 à 25 M€), financé à travers les crédits européens dont la Région est autorité de gestion, sera confiée à Bpifrance.
Pour en savoir plus : https://www.solutions-developpement-paysdelaloire.fr/
Plus de 120 000 € pour le nouveau Fonds Territorial de Relance de l’activité économique ont été débloqués. L’aide prévue est sous forme de subvention à même hauteur que le prêt bancaire en cours ou supplémentaire avec un maximum 20 000 € par entreprise .
Cette aide est apportée à parité par le Département de la Vendée et la Communauté de Communes avec l’appui du réseau Initiatives Vendée Terres et littora l et l’autorisation de la Région. Elle s’adresse aux entreprises existantes de 10 salariés maximum .
Le dépôt des demandes et l’instruction se font en direct par le Service développement économique de la Communauté de Communes - Tél. 02 51 59 87 99
Ce Fonds, mis en place depuis le mois de septembre, a pour objectif d’accompagner les entreprises locales, touchées par les conséquences économiques du COVID-19, qui porteront un projet d’investissement dans le but de :
Les propositions du réseau des CMA pour une relance durable de l'économie de proximité et de l'artisanat :
Formation continue
Objectif : Accompagner les TPE/PME dans leurs premiers pas numériques
Plus d'infos sur : https://www.vendee.cci.fr/formation-continue/web-et-culture-numerique/cap-sur-le-digital-parcours-diagnostic-accompagnement
Accélérateur du développement des entreprises : Dinamic entreprises vous aide à vous structurer et vous développer pour gagner en performance. Des conseillers, consultants et formateurs vous accompagnent dans la réalisation de diagnostics et de plans d’actions personnalisés, jusqu’à la mesure des résultats concrets.
En savoir plus : https://www.dinamicentreprises.fr/le-programme-dinamic/quest-ce-que-dinamic/
Un programme compact de relance de l'activité
Durant 3 à 6 mois une équipe d’experts vous accompagne et vous aide à :
En savoir plus : https://www.dinamicentreprises.fr/parcours/dinamic-rebond/
1) Grâce à la mobilisation et à la concertation de toutes les collectivités et techniciens du territoire de la Communauté de communes Océan Marais de Monts, une carte interactive a été mise en ligne par l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays de Saint jean de Monts .
Elle est dédiée aux commerçants, artisans, restaurateurs, producteurs, hôtels et autres services ouverts ou fermés administrativement mais offrant des services en cette période de confinement sur le périmètre intercommunal.
Vous pouvez la visualiser au moyen du lien Internet suivant : https://paysdesaintjeandemonts.fr/covid-19-les-commerces-ouverts/#
Il s’agit d’une première version qui sera réactualisée chaque jour, du lundi au vendredi.
Merci de vous adresser auprès de votre commune située sur le territoire de la Communauté de communes
2) Afin de vous aider à être de mieux en mieux préparé pour réaliser sur Internet vos sites marchands, envisager des solutions de paiements en ligne ou à distance, des solutions logistiques et de livraisons, de se rapprocher des places de marché (« market place ») qui permettent aux clients de rechercher localement un commerçant ou un artisan sur Internet et de communiquer pendant cette crise, vous pouvez vous connecter à la page Internet suivante E-commerce :
des offres préférentielles pour permettre aux commerçants et artisans de poursuivre une activité en cliquant sur le lien.
3) Vous pouvez aussi vous appuyer sur la fiche conseil
édité par France Numérique (ci-dessous) et les aides de France Numérique dans le cadre du plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/aides-francenum-transformation-numerique et l’aide Pays de la Loire investissement numérique de la Région Pays de la Loire pour vos investissements liés au numérique https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/pays-de-la-loire-investissement-numerique
Le Fonds de relance mis place entre le Département et la Communauté de communes sous couvert de la Région peut encore être mobilisé pour des investissements liés à votre diversification de vos activités, ou l’adapter vos activités et/oude votre modèle économique, à l’accompagnement de vos transitions accélérées par la crise liée au COVID 19 : https://www.entreprendre-paysdemonts.fr/Actualite-des-pros/COVID-19-Mesures-de-soutien-aux-entreprises/PLAN-DE-RELANCE-D-ACTIVITE
4) D’autre part, le Département a réactivé son Fonds de secours d’urgence départemental pour permettre au chef d’entreprise de subvenir aux besoins du ménage.
Contacts et informations utiles :
- Informations générales sur le dispositif : 02 28 85 86 05 / 06 75 12 13 66 /
florian.sicard(arobase)vendee(point)fr
.
- Adresse email du dispositif :
fonds-urgence(arobase)vendee(point)fr
.
- lien Internet vers le descriptif du dispositif https://www.vendee.cci.fr/sites/default/files/mediatheque/actualites/2020/fichiers/eligibilite-30_novembre.pdf
- lien Internet vers le formulaire à remplir ici
- Document descriptif du dispositif
5) Pour vos problématiques de trésorerie , vous pouvez toujours solliciter :
Service Développement Economique
02 51 59 87 99
Horaires exceptionnels dans le cadre du confinement : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
deveco(arobase)omdm(point)fr
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