Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Vos enfants > Le Relais Assistantes Maternelles > Le métier d'Assistante maternelle

Le métier d'Assistante maternelle

Face à la croissance de la population sur le territoire, le métier d’assistante maternelle est une profession d’avenir. Familièrement appelée « nounou », l’assistante maternelle assure la garde de 1 à 4 enfants simultanément à son domicile.

Comment travaille-t-elle ?

L’assistante maternelle assure la garde d’un ou plusieurs enfants à son propre domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles (MAM).
Au quotidien, elle veille sur l’enfant, lui permet de s’épanouir et de grandir dans un environnement stimulant (comptines, activités manuelles, etc.). Tôt le matin, elle accueille les enfants, discute avec les parents puis commence les activités avec chaque enfant en fonction de leur âge. Après sieste, repas, jeux, promenade avec eux... les parents sont déjà de retour !

Quelle formation faire ?

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir assistante maternelle, mais il faut obtenir un agrément auprès du Président du Conseil Général de la Vendée.
Conditions :

  • Constituer un dossier de demande d’agrément.
  • Répondre aux critères fixés par décret après visite au domicile des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
  • Effectuer une formation de 120 heures (60 heures avant le premier accueil d’enfant), 60 heures dans les deux premières années d’exercice.

L’agrément doit être renouvelé tous les 5 ans.‌

Bon à savoir : les titulaires du CAP petite enfance ou du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, entre autres, ne sont pas obligés de suivre la formation.

L’assistante maternelle au RAMI

Sur le territoire, l’assistante maternelle bénéficie du Relais d’Assistantes Maternelles Intercommunal (RAMI) qui propose régulièrement des activités (ateliers d’éveil, éveil musical, éveil à la lecture, spectacles, sorties...). Il permet aux enfants de s’éveiller à des activités nouvelles et originales. Les tout-petits peuvent rencontrer d’autres enfants et s’ouvrir plus facilement au monde qui les entoure.
Les assistantes maternelles sont en contact avec d’autres et peuvent échanger en toute convivialité sur leur profession. C’est un véritable soutien régulier.

Des aides financières ‌

Deux dispositifs (CAF et MSA) sont possibles :
> Le prêt à l’amélioration de l’habitat : pour les assistants maternels agréés ou en cours d’agrément, qui entreprennent des travaux au domicile pour améliorer l’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.
> La prime d’installation : pour les assistants maternels nouvellement agréés, destinée à diminuer le coût lié à l’installation professionnelle et/ou à l’achat du matériel de puériculture. Cette aide financière est variable (entre 300 € et 500 €).

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2018-08-19T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

L'exposition d'été : "Un jour dans le marais"

Du 1 juillet au 16 septembre 2018

Le rendez-vous des enfants

Du 5 juillet au 30 août 2018
Voir tout l'agenda

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13