Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Vivre au quotidien > Un parc éolien au large des Pays de Monts

Un parc éolien au large des Pays de Monts

Une campagne géotechnique de juillet à octobre 2017. A partir de 2021, 62 éoliennes entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier.

La France s'est fixée pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation énergétique en 2020. A partir de 2021, notre littoral accueillera un parc éolien entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier.

62 éoliennes entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier

Le projet de parc éolien en mer prévoit l'installation de 62 éoliennes, pour une durée de 25 ans environ. Avec des pales de 88 mètres, les éoliennes produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 750 000 personnes, soit plus de la totalité de la population vendéenne. Les centres de maintenance des Îles d'Yeu et de Noirmoutier devraient accueillir 125 emplois directs pour la maintenance et l'exploitation du parc.

La consommation électrique annuelle d’environ 750 000 personnes, soit plus de la totalité de la population vendéenne

Carte implantation éoliennes (Agrandir l'image). Éoliennes en mer îles d'Yeu et de Noirmoutier

L’électricité produite par les éoliennes sera regroupée dans un poste électrique en mer. La société RTE, en tant que responsable du réseau public de transport d’électricité, sera chargée de raccorder ce poste au réseau à très haute tension. L’électricité sera ainsi acheminée vers un poste électrique, situé à Soullans, par l’intermédiaire de deux câbles sous-marins puis souterrains à 225 000 volts. Le tracé emprunté par ces câbles tiendra compte des contraintes techniques et environnementales. Le poste électrique de Soullans, connecté au réseau électrique national, redistribuera cette électricité propre dans l’ouest du département.
Les éoliennes entreront en fonctionnement à partir du moment où le vent atteindra une vitesse de 11 km/h. Elles fonctionneront à pleine puissance à partir de 43 km/h environ et s'arrêteront automatiquement dès que le vent dépassera 108 km/h. Il est prévu que ces éoliennes tournent 90 % du temps.

L'environnement pris en compte

Conformément aux engagements pris auprès de l’État, des mesures sont envisagées pour faciliter l’insertion du projet dans son environnement et éviter, réduire ou compenser ses impacts sur les écosystèmes, le paysage et les activités humaines :
• préservation des couloirs préférentiels des oiseaux migrateurs,
• protection des câbles sous-marins par enrochement, pour limiter le risque d'accrochage,
• espacement suffisant des lignes d'éoliennes et des éoliennes entre elles pour permettre.

Enquête publique, travaux de concertation et études de terrain en 2017

La société Éoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) est engagée, depuis l’attribution du deuxième appel d’offres éolien en mer en juin 2014, à développer un projet d’énergie renouvelable respectueux de l’environnement et intégré au territoire vendéen. Les dossiers de demandes d’autorisation ont été déposés le 9 mai dernier et à l’approche de l’enquête publique, les travaux de concertation, de pédagogie auprès du grand public et les études de terrain se poursuivent.

Une exposition sur l'intégration du projet dans son environnement

La première version ayant suscité un vif intérêt, Éoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier a décidé de réaliser, en partenariat avec RTE, une nouvelle exposition itinérante sur l’intégration du projet de parc éolien en mer dans son environnement . Elle se compose de 8 panneaux illustrés sur les thématiques de la transition énergétique, du fonctionnement de l’éolien en mer et des impacts et mesures prises pour les espèces, mais également de jeux pédagogiques et de vidéos. Cette exposition est itinérante durant la période estivale dans le nord-ouest vendéen.

Les dates de l'exposition à Biotopia  ici.

Une campagne géotechnique du 30 juillet au 16 octobre 2017

Sur la zone d’implantation du parc éolien qui se situe à 5 km du « secteur marin de l’île d’Yeu jusqu’au continent », le site Natura 2000 le plus proche du site, les études techniques se poursuivent. Du 30 juillet au 16 octobre 2017 (hors éventuelles interruptions pour raisons métérologiques), une campagne géotechnique destinée à approfondir les connaissances du sous-sol marin sera réalisée à partir d’un navire à positionnement dynamique. Par des techniques de forage et de pénétrométrie, un sondage du fond marin sera effectué sur la moitié des sites d’implantation des futures éoliennes. Pour éviter de gêner l’accès à toute la zone, un séquençage des travaux a été proposé aux usagers de la mer. La campagne sur les 31 autres sites aura lieu en 2018.

 

 

Des points d’information à votre disposition sur les îles d’Yeu et de Noirmoutier

Pour répondre à toutes vos questions, l’équipe vous accueillera tout l’été dans ses deux points d’information sur les îles d’Yeu et de Noirmoutier :

  • Point information de Noirmoutier-en-l’île : ouvert le mardi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h
  • Point information de l’île d’Yeu : ouvert le jeudi et le samedi de 10h à 17h.

Début des travaux en 2019

La construction et l’installation du parc débuteraient en 2019 permettant ainsi la mise en service de 40 % des éoliennes avant le 1er juillet 2021, sous réserve de l’obtention des autorisations par le maître d’ouvrage « Éoliennes en mer îles d'Yeu et de Noirmoutier ».

Le parc éolien serait visible depuis les îles d'Yeu et de Noirmoutier et depuis la côte.

Ci-dessous  un photomontage situé à la plage de la Grande Côte à La Barre de Monts. Date de  prise de vue de la photo : 4 février 2015 à 16h24.

Photomontage eoliennes (Agrandir l'image). © Eoliennes en mer Îles d'Yeu et de Noirmoutier

Pour observer les photomontages dans de bonnes conditions de restitutions, cliquez ici.

Plus d'informations

Consultez le site des éoliennes en mer Îles d'Yeu et de Noirmoutier.

Consultez le site du RTE (Réseau du Transport d'Electricité).

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query NULL
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset NULL
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

L' agenda intercommunal

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13