Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Préserver l'environnement > Les milieux naturels > Le marais > L'Observatoire des zones humides du Pays de Monts > Suivi des populations d’avocettes élégantes

Suivi des populations d’avocettes élégantes

© Louis Marie Préau

Suivis en 2015 et 2017 autour du Daviaud. (Nom latin : Recurvirostra avosetta )

Le programme de suivi des avocettes élégantes a débuté en 2003, il fait suite au plan de gestion des Espaces Naturels Sensibles de la communauté de communes Océan-Marais de Monts, mis en place en 2001.

En 2015 et en 2017, le suivi a été effectué pendant les périodes de reproduction d’avril à juillet sur la commune de la Barre-de-monts, par deux stagiaires. Il y a deux circuits à prospecter :

  • un situé autour du Daviaud (4km)
  • l’autre autour du Daviaud sur le marais Breton vendéen (15km).

Un protocole de suivi 

Lors de ce parcours, l’observateur doit noter toutes les informations essentielles à la connaissance de l’espèce Recurvirostra avosetta . 

  1. L’individu bagué repéré doit être identifié par les couleurs de ses bagues. Il est important de noter son comportement sur le bassin, est-il nicheur ? ou juste de passage ?
  2. Pour estimer la population présente sur les marais du Daviaud, il faut également compter le nombre total d’individus présents sur le bassin.
  3. Pendant la période d’éclosion, nous devons noter le nombre de poussins présents, pour ensuite les baguer.

L’avocette élégante est une espèce facile à manipuler pour le bagage, c’est également un très bon indicateur de l’état de l’écosystème. Elle est fidèle à son lieu de naissance, elle y reviendra donc si les conditions du milieu sont favorables. C’est pour cela qu’elle a été choisie pour le suivi.

Campagne de baguage début juin

Début juin, les premiers poussins nés, ont environ 3 semaines. Cette campagne a lieu en partenariat avec différents organismes de protection de la faune : Bretagne Vivante, La LPO et le marais de Séné (Morbihan).

Les bagues vont permettre de renseigner l’âge de l’individu, son lieu de naissance et après plusieurs identifications, on pourra ainsi savoir quelles migrations effectue un individu lambda.

Analyse des données

Toutes les données sont saisies sur une base de données commune à tous les observateurs . Lorsque l’on recherche le parcours d’un individu, on peut ainsi voir tous ses déplacements. Grâce aux suivis effectués en 2015 et 2017, on va pouvoir étudier les déplacements des avocettes à une échelle locale et sur une période courte. On disposera donc d’informations précises sur le comportement de cette espèce.

Amélioration de l'habitat de l'avocette élégante

L’habitat de l’avocette élégante est spécifique, il est principalement composé d’argile, sur le Daviaud. Pour améliorer l’habitat de ce limicole, on prévoit la création d’îlots supplémentaires sur différents bassins du marais . On devra également définir précisément les niveaux d’eau des bassins pour chaque période de l’année, par exemple :

  • en période d’éclosion, il est préférable que les niveaux d’eau soient bas pour optimiser la croissance des poussins.
  • en hiver les bassins peuvent être plus profonds pour l’alimentation des adultes.

Pour sensibiliser, les visiteurs à la présence de nicheurs à côté du parking du Daviaud, la Communauté de Communes va proposer la mise en place d’un panneau présentant l’espèce et le rôle du bagage.

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13