Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Préserver l'environnement > Les milieux naturels > Le marais > L'Observatoire des zones humides du Pays de Monts > Mise en place de la gestion différenciée au Daviaud

Mise en place de la gestion différenciée au Daviaud

Le Daviaud a réorienté l’entretien des espaces verts vers une gestion plus écologique.

La gestion différenciée

La gestion différenciée est un mode de gestion des espaces verts.

Elle consiste en une adaptation de la gestion d’un espace selon les caractéristiques du site et selon son environnement, pour aller vers une meilleure approche économique et écologique des espaces . Les enjeux sont multiples : culturels et sociaux, environnementaux, économiques.

Pourquoi la mettre en place sur le Daviaud ?

La gestion différenciée s’inscrit dans la politique environnementale de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, notamment pour développer et évaluer les connaissances environnementales sur le territoire en évaluant et expérimentant des techniques de gestion.

Le Daviaud est au centre d’un espace naturel sensible, mais c’est également un site payant ouvert au public. C’est donc un espace à enjeux environnementaux et culturels importants. Il faut à a fois préserver la biodiversité et permettre une accessibilité ludique et agréable au public. C’est donc un site qui convient parfaitement à un mode de gestion différencié. On va assurer un équilibre entre l’accueil du public, le développement de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles renouvelables.

Comment la mettre en place ?

Afin de varier et d’adapter l’entretien d’une zone selon son usage et ses intérêts écologiques et paysagers, on va distinguer différents espaces en utilisant des codes nationaux normés :

  • Code 1 : Espace horticole
  • Code 2 : Espace jardiné
  • Code 3 : Espace rustique
  • Code 4 : Espace naturel
  • Code S : Espace spécifique

Des fiches actions avec les cartes et les consignes explicatives sont réalisées pour faciliter le travail des services techniques. Des suivis et des adaptations de protocoles sont obligatoires lors de la mise en pratique.

La sensibilisation des différents acteurs est également une étape très importante de la mise en place de la gestion différenciée. C’est pourquoi des panneaux explicatifs vont être mis en place afin d’informer les visiteurs.

Une meilleure optimisation des moyens humains et matériels

Ce mode de gestion permet une optimisation des moyens humains et matériels tout en proposant une solution à la préservation de la biodiversité.

Afin de mettre en évidence les résultats de l’utilisation de ce mode de gestion, des suivis faune/flore seront ensuite réalisés chaque année.

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13