Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Préserver l'environnement > Les milieux naturels > Le marais > L'Observatoire des zones humides du Pays de Monts > Interview de Joseph Baudet, Université de Nantes

Interview de Joseph Baudet, Université de Nantes

Joseph Baudet, membre de l'Observatoire des zones humides

Membre de l'Observatoire des Zones Humides

Joseph BAUDET, membre de l'Observatoire des zones humides du Pays de Monts

Quel est votre parcours ?

J’ai travaillé toute ma carrière à l’Université de Nantes. Je suis entomologue de formation, j'étudiais les insectes. Entré en 1980 au Laboratoire de Biologie marine de la Faculté des Sciences, devenu ISOMer, j’ai fait des recherches sur les marais maritimes de la région : des secteurs saumâtres aux eaux douces, en étudiant la biologie, les salinités, les gestions hydrauliques et leurs évolutions. A ce titre, j’ai participé à la mise en place du Daviaud dans les années 1980. Aujourd’hui, je continue de représenter l’Université à l’extérieur, notamment dans des conseils scientifiques. Je suis les découvertes naturalistes et reste en contact avec d'anciens collègues et étudiants.

Pourquoi participez-vous à l’Observatoire des zones humides du Pays de Monts ?
La Communauté de Communes Océan–Marais de Monts souhaite développer cette expertise comme outil d'aide à la prise de décision. Nous sommes une trentaine de scientifiques professionnels  et associatifs.  Le but pour moi est d’apporter des conseils scientifiques, d’intégrer la recherche existante et d’orienter les choix de suivis à mettre en place sur l’environnement. La diversité des milieux impose cette approche scientifique. Par exemple, en ce qui concerne le vocabulaire : le mot "eau" peut évoquer aussi bien la hauteur, la qualité biologique ou la salinité… de même l’"envasement" englobe à la fois l’argile et les matières en décomposition, avec des phénomènes bien différents selon les secteurs, d’où des préconisations d’entretien et de curage appropriées.

Quelles actions sont prévues dans le cadre de cet observatoire ?

Nous allons prendre le temps de rassembler les données existantes, les confronter pour réaliser un diagnostic de l’état du réseau hydraulique (écoulements), du lien fonctionnel actuel entre les différents « casiers hydrauliques ». Tout ce qui se rapporte à l'eau sera concerné : petits et grands fossés, mares, faune et flore. Suite au diagnostic, nous pourrons établir des préconisations, à différentes échelles, pour éventuellement initier des travaux de restauration selon les choix politiques. Ces actions seront réalisées dans le but d'améliorer la gestion de l'eau dans le marais et de s'adapter aux problématiques liées aux saisons.

Quelles actions sont prévues prochainement ?
Nous allons nous rencontrer en mars 2017 au Daviaud pour valider les premières synthèses de données et travailler sur la renaturation du site dans le cadre du Contrat Nature passé avec la Région.

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13