Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Préserver l'environnement > Les milieux naturels > Le littoral > Projet de recherche scientifique sur le littoral

Projet de recherche scientifique sur le littoral

Projet du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Une nouvelle étude sur le sol du littoral

Dans le cadre de l’Observatoire du Littoral mené par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, des recherches scientifiques ont régulièrement lieu sur le territoire côtier du Nord-Ouest Vendée.
Un projet de recherche scientifique sur le littoral a été lancé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM*) dans le Pays de Monts.
Parmi ces travaux, une campagne d’acquisition géophysique a été conduite en septembre sur 3 sites expérimentaux :
- La Parée Grollier,
- Le Pont d’Yeu (Mûrier/Hippodrome),
- Les 60 Bornes.

Une première sur le littoral

Des scientifiques du BRGM ont choisi le Nord Ouest Vendée pour étudier la dune et mieux comprendre et appréhender l'évolution du trait de côte.
Cette étude est innovante car elle se construit à travers différentes techniques couplées : étude sismique, ondes électriques et forage. Ainsi, les scientifiques optimisent les résultats obtenus. Si ces recherches aboutissent à des résultats positifs, ces méthodes pourraient être généralisées sur l'ensemble du littoral français.

Ce programme est mené jusqu'en 2017 sur le territoire du Pays de Monts car le BRGM collabore régulièrement avec l’Observatoire du Littoral initié en 2009 par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.

Reportage réalisé par TV Vendée  :
 

Quel futur pour notre côte ?

Notre territoire fait l'objet d'études régulières que ce soit sur les courants marins, le profilage des dunes sous l'effet des tempêtes, l'érosion, la montée des eaux... Tous ces paramètres seraient impossibles à évaluer si nous ne disposions pas de ces données précises notamment sur la résistance mécanique de l'environnement sur lequel les vagues viennent frapper. Ces résistances sont étroitement liées à la composition du sous-sol...Le futur de nos côtes pourra alors être appréhendé grâce à des simulations.

Des techniques couplées expérimentées

L'étude sismique

C'est grâce à une masse qui vient frapper une plaque en téflon sur le sol, que l'on étudie les ondes acoustiques qui sont réfléchies à la rencontre d'obstacles.

L'onde électrique

Il s'agit d'utiliser un radar géologique de surface guidé par GPS. Grâce à cette cartographie, les scientifiques peuvent étudier la façon dont les dunes se sont positionnées les unes par rapport aux autres avec l'action du vent et de la mer.

Le forage

Il s'agit de prélever en profondeur des éléments du sous-sol afin d'analyser leur nature. Cette technique déjà utilisée dans les années 80 permet aux scientifiques de comparer l'évolution des structures.

La cartographie par drone

Afin de prévenir l'érosion des littoraux, des drones ont été utilisés, notamment sur la plage de la Parée Grollier (secteur encore peu touché par l'activité humaine) en octobre dernier, afin de réaliser un relevé topographique du secteur. Des clichés ont été réalisés en haute définition et vont permettre de reconstituer un panorama en 3 dimensions de la dune afin de suivre sa modification dans le temps.

 

*Le BRGM, service géologique national, dans sa mission de Recherche pour la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, mène une étude visant à mieux caractériser l’aptitude des cordons littoraux sableux à résister aux aléas climatiques : tempêtes, évènements extrêmes… Pour cela l’étude a pour objectif de développer une méthodologie permettant l’analyse des structures internes des cordons sableux et des résistances mécaniques associées.

Site Internet : http://www.brgm.fr

Suivez-nous !

Partager cette page sur

En savoir plus

http://www.brgm.fr

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query NULL
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset boolean false
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

L' agenda intercommunal

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13