Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Préserver l'environnement > Les milieux naturels > Le littoral > Littoral : Ateliers européens pour un partage d'expériences

Littoral : Ateliers européens pour un partage d'expériences

Du 25 au 27 septembre, des scientifiques sont venus sur le Pays de Monts échanger sur le trait de côte

Ses interventions sont la reconnaissance de ses actions respectueuses de la dynamique littorale , dans le cadre du travail mené avec l’Observatoire du littoral du Pays de Monts et le PAPI. Le besoin d’observation du littoral est primordial en vue des éventuels risques d’érosion et de submersion marine sur notre territoire. L’observatoire du littoral, lancé par la collectivité en 2009, représente aujourd’hui une somme de données géographiques unique sur notre littoral, une expertise continue, un savoir faire et des résultats environnementaux et économiques conséquents.

Grâce à ce travail mené depuis 9 ans et à sa gestion exemplaire du PAPI sur la culture du risque et la prévention des submersions marines , la Communauté de Communes est reconnue et intervient lors de journées nationales et programmes européens pour partager son expérience sur le littoral. Pays Basque, Bordeaux, Paris, Toulouse, Nantes,et même Santander en Espagne… ont déjà reçu la collectivité.

Ateliers EUCC Atlantic à Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts et La Barre-de-Monts du 25 au 27 septembre

Dans la continuité des actions menées par la Communauté de Communes sur les risques littoraux, le territoire a accueilli une quarantaine de scientifiques européens.

Des scientifiques partenaires européens se sont réunis sur notre territoire pour échanger dans le but de promouvoir une gestion intégrée des espaces côtiers en rapprochant élus,scientifiques, experts, gestionnaires, praticiens, et représentants de la société civile.

Dans la suite de l’atelier organisé à Santander (Espagne) par EUCC Atlantique, Réseau Européen des Littoraux, il a été prévu de réaliser un atelier de terrain aux Pays de Monts (Vendée) en 2018. Plusieurs thèmes seront présentés aux participants européens, afin de permettre des partages d’expérience et des échanges sur la gestion des milieux littoraux.
La collectivité s’est engagée dans une politique forte de sensibilisation auprès des touristes et de la population sur la fragilité et la complémentarité de ces milieux, avec des actions qu’elle souhaite exposer aux participants européens, telle qu’elle l’a exprimé lors de l’Atelier de Santander. Cet atelier EUCC doit permettre des échanges entre les différents gestionnaires et les représentants des collectivités locales sur les thématiques suivantes :

  • Gestion des milieux dunaires face aux risques naturels : prise en compte des risques submersion-inondation dans le cadre des politiques publiques françaises face au changement climatique (GEMAPI…).
  • Education à l’environnement, sensibilisation des populations : Biotopia, centre de sensibilisation à l’environnement à Notre Dame de Monts, Exposition Les risques littoraux, structure de médiation scientifique (observatoire du littoral, connaissance des milieux dunaires) et de prise en compte des risques littoraux.

Les cordons dunaires des Pays de Monts ont contribué à former le marais Breton-vendéen, en y favorisant la sédimentation et leur gestion doit être multifonctionnelle : préservation de la biodiversité, accueil du public et prévention contre les risques naturels. Les partenaires locaux, la Communauté de Communes des Pays de Monts et l’Office National des Forêts se sont engagés dans des actions de développement durable, associant préservation des milieux dunaires et support d’une économie locale forte.

En réunissant sur 2 jours des gestionnaires et des élus de plusieurs pays européens, pour des visites de terrain, EUCC doit permettre de faire un état des lieux des politiques publiques face aux changements climatiques sur le littoral et à donner des pistes de travail concernant la conservation des milieux dunaires et la protection des populations.

Les scientifiques ont donc pu découvrir les digues de La Barre de Monts, La Grande côte, Biotopia, la forêt domaniale, les dunes et l'exposition Les risques littoraux. Ils ont également rencontré les élus des communes ainsi que le député Stéphane BUCHOU.

Les précédents rendez-vous sur le littoral…

Un colloque de l’Observatoire Régional des risques côtiers de l’Université de Nantes

L'Université de Nantes a organisé le 1er juin dernier des « Journées scientifiques sur l’observation du littoral et risques côtiers » à Nantes. En présence de personnalités politiques, d’élus de collectivités et de représentants des services de l’État, mais aussi de scientifiques et représentants d’observatoires du littoral, le sujet du trait de côte a été abordé afin de croiser les regards sur cette thématique. Lors d'un colloque, un retour d’expériences a permis à de nombreux scientifiques,élus, structures en charge du littoral et autres observatoires de faire part de leurs éclairages et attentes vis à vis de l'observation du littoral et des risques côtiers. Différentes interventions portaient sur l’érosion côtière, l’historique des risques, les différentes méthodes d’observations, les indicateurs de changement de la biodiversité…

La Communauté de Communes est intervenue lors de la table ronde « Du régional au local : regards croisés sur l’observation au service des politiques publiques » afin de présenter le travail étroit réalisé entre l’observatoire du Littoral et les élus.

Ce travail a permis d'acquérir une meilleure compréhension des phénomènes de recul du trait de côte et d'apporter des éléments objectifs pour la prise de décision politique et notamment sur la gestion douce des dunes, la sensibilisation aux risques...

L’objectif est de réunir des professionnels et d’autres partenaires nationaux pour échanger et partager leurs données et leurs expériences sur le cordon dunaire.

29, 30 et 31 janvier, l’Observatoire Régional des risques côtiers, OR2C est sur le terrain dans le cadre d’une formation "suivi du trait de côte"

L'Observatoire régional OR2C a été mis en place depuis 2016 et financé par Région Pays de Loire. Des étapes importantes de la formation auront lieu :

  • Lundi 29 janvier à Noirmoutier : formation théorique
  • Mardi 30 janvier à partir de 9h : Sortie Terrain à La Barre de Monts et Saint Jean de Monts

- Découverte des 5 km de digues totalement rénovées (rehausse et confortement) et du casier hydraulique à La Barre de Monts-Fromentine ( dans le cadre du PAPI de la Baie de Bourgneuf piloté par la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts)
- Hippodrome de Saint Jean de Monts, situé sur la dune montoise

  • Mercredi 31 janvier à partir de 9h : Formation à Saint Gilles Croix de Vie - Initiation à l'utilisation du DGPS (travaux sur le terrain)

26 et 27 juin 2017 : 19 universités présentes pour les journées Dynalit (Notre Dame de Monts)

Biotopia a accueilli des équipes de scientifiques les 26 et 27 juin dans le cadre d’ateliers organisés par DYNALIT : Service National d'Observation axé sur l'étude de la dynamique du littoral et du trait de côte.
L’objectif de ces journées est de réunir l’Observatoire du littoral des Pays de Monts et d’autres partenaires nationaux avec l'Université de Nantes, Brest, La Rochelle... pour échanger et partager leurs données et leurs expériences.

Les 19 universités du Littoral français se rassemblent une fois par an dans le cadre des journées Dynalit, qui travaille pour le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Cette année à Biotopia à Notre Dame de Monts, les doctorants et professeurs travaillent sur les risques littoraux autour des 3 environnements : falaise - estuaires - plages.

 

Leur but est de travailler sur des mesures à long terme, grâce aux données notamment de l’Observatoire Régional du Littoral.

Avril 2017 : Atelier européen au Centre EUCC Atlantique à Santander (Espagne)

Le Président de la Communauté de Communes, Monsieur RICOLLEAU, et Jean MAGNE, porteur du PAPI, ont été invité par l’Office Nationale des Forêts (ONF), à participer à un atelier de terrain dans les dunes près de Santander en Espagne, le 25 et 26 avril prochains.

Cet atelier, organisé par le centre EUCC Atlantique et l’équipe projet Arcoslife Arenales Costeros, a eu pour thématique « les systèmes dunaires soumis à une forte pression anthropique  », c’est-à-dire la forte influence des populations sur les littoraux.

Loïc GOUGET, responsable technique national du littoral de l’ONF, a pu présenter la gestion des dunes atlantiques françaises, de la plage à la dune boisée.

Un zoom a été effectué sur la forêt domaniale du Pays de Monts

Devant un public averti, la Communauté de Communes a présenté la gestion de l’accueil du public sur le littoral intercommunal à travers notamment :

  • les travaux réalisés avec l’observatoire du littoral,
  • la gestion douce du trait de côte (accès limités aux plages, pistes cyclables, fil lisse…),
  • la valorisation et la sensibilisation du littoral avec la Maison de la Dune et de la Forêt devenue Biotopia,
  • ....

Participer à cet atelier est une reconnaissance, à l’échelle européenne, des actions respectueuses de la dynamique littorale menées par la collectivité depuis plusieurs années.

Site internet

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2018-12-11T00:00:00Z TO *]'

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13