Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Préserver l'environnement > Les milieux naturels > La forêt > Une passassion essentielle au coeur de l'ONF

Une passassion essentielle au coeur de l'ONF

François Trottet laisse place à Guillaume Simon...

Figure emblématique pour les collectivités et le public, François Trottet fût l’interlocuteur privilégié du territoire pour la gestion de la dune et de la forêt.Son départ à la retraite de l'ONF s’est préparé en douceur, avec l’arrivée de Guillaume Simon en 2014.Tous deux originaires de la Sarthe, ils se sont installés en Pays de Monts pour répondre à un attachement fort à ce secteur, lié à leurs souvenirs de vacances... Et pourtant, ils ne s’étaient jamais rencontrés !

François TROTTET, agent technique de l'ONF, part en retraite

«Mon métier a toujours été une évidence, sans doute grâce à mes origines : je suis issu d’une famille de forestiers...
Lorsque je suis arrivé ici, dans les années 80, la forêt était dépérissante. C’est sur le terrain, avec les élus et les techniciens, que j’ai mesuré les enjeux et réalisé que de nombreux acteurs collaboraient pour la sauvegarde de la forêt et de la dune. Un schéma d’accueil, dont le fonctionnement est reconnu au delà de la Région comme étant « avant-gardiste », s'est mis en place progressivement avec les collectivités. Il veille, avec un observatoire, à pérenniser les aménagements et s’engage pour les besoins futurs.

Du métier de technicien vers une fibre de médiateur

L’entretien des espaces naturels passe également par la sensibilisation du public. Cette évolution a impacté nos métiers. Au départ, la Maison de la Dune et de la Forêt à Notre Dame de Monts qui accueillait les touristes, les écoles, les colonies de vacances, a fait appel à nous. Les agents de l’ONF sont devenus des guides auprès du public. Il y a en effet un véritable accompagnement à faire, car la forêt est un lieu de vie où l'on se ressource, où l'on
fait du sport... ce n’est plus uniquement « la plage » qui est prisée. En 2015, Biotopia a pris le relais pour répondre à une demande toujours plus forte du public et des acteurs locaux.

«Biotopia, n’est pas seulement un lieu d’information :
cet équipement moderne est un outil de communication à la pointe de la technologie qui évolue grâce aux scientifiques et aux techniciens qui y collaborent.»

Ce qui m’a le plus marqué dans ma carrière

  • Mon relationnel avec les Communes, la Communauté de Communes, et leurs précieux relais d'information.
  • Mon intérêt pour la biodiversité : j’ai appris à connaître des espèces très rares, voire « mystérieuses » comme le pélobate cultripède (crapaud menacé d'extinction). Il faut être très motivé pour se lever à 2 h du matin et faire l'inventaire de cette espèce nocturne ! 

Guillaume SIMON, agent technique de l'ONF, prend la relève

« Mon métier est un choix d’enfance car le contact avec la forêt a toujours été puissant.
Après 10 ans passés en Alsace, j’ai eu l’opportunité de travailler 7 ans à la Martinique. À mon retour en Métropole, j’ai souhaité conserver cette activité forestière en lien avec le littoral.
En France, seule une trentaine d’agents travaille dans ce biotope particulier favorisant le développement de l’économie locale et du tourisme.
C'est d'ailleurs cette partie que j'ai repris en main.
Cet été, je vais accueillir un collaborateur, Philippe LEMAIRE, qui va gérer les aspects commerciaux du bois, la gestion courante des espaces et de la chasse…
Nous travaillerons ensemble sur nos dossiers et traiterons la partie administrative dans une maison forestière. Cette collaboration nous permettra d'échanger et d'avancer en toute cohérence sur ce vaste territoire.

NOUVEAU : Rencontrez les forestiers cet été (4 dates en juillet et août)

Suivez-nous !

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2018-08-19T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

L'exposition d'été : "Un jour dans le marais"

Du 1 juillet au 16 septembre 2018

Le rendez-vous des enfants

Du 5 juillet au 30 août 2018
Voir tout l'agenda

Suivez-nous !

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13