Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Préserver l'environnement > Les milieux naturels > En savoir plus sur l'ADBVBB

En savoir plus sur l'ADBVBB

L'Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf, porteuse de Natura 2000.

L
'ADBVBB porteuse de Natura 2000.

  41 communes (17 en Loire-Atlantique et 24 en Vendée) se sont regroupées en 1990, au sein de l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf. Ainsi les élus du territoire décident des actions à mettre en place autour de deux thématiques principales :

- l’eau

- la biodiversité.

La gestion concertée de l’eau du bassin versant de la Baie de Bourgneuf

Ainsi l’association intervient à plusieurs niveaux :

1. A l’échelle du bassin versant où elle met en œuvre la stratégie locale et collective d'aménagement et de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l'échelle du bassin versant de la baie de Bourgneuf. Validée par tous les acteurs du territoire, cette stratégie est décrite dans un document dénommé le SAGE (Schéma d’Aménagement de la Gestion de l’Eau).

2. Pour le financement d’actions concrètes visant à atteindre les objectifs du SAGE. Ainsi, l’association coordonne deux outils contractuels financiers : le Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV), financé par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Contrat Territorial, financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Ces contrats permettent aux porteurs de projet (collectivités, syndicats, …) de bénéficier de subventions.

3. Suivre l’évolution de la qualité des eaux sur le territoire . L’association dispose depuis 1995 d’un Observatoire local de l’eau où sont centralisés l’ensemble des suivis réalisés par différents structures (Conseils Généraux, DDTM, Agence de l’Eau, IFREMER,…) sur le bassin versant mais aussi réalise des analyses visant à compléter localement ces suivis.

La préservation du patrimoine naturel du Marais breton et de la baie de Bourgneuf

Depuis 2003, l’association est la structure animatrice du site Natura 2000 . D’environ 27 000 ha, il comprend le marais breton, les dunes et les forêts de Monts, l’île de Noirmoutier et la Baie de Bougrneuf (l’estran).

L’animateur Natura 2000 informe, sensibilise mais aussi accompagne toute structure ou personne (propriétaire, agriculteur, saunier, aquaculteur,…) désireuse d’agir pour préserver la biodiversité remarquable du marais, des dunes et de l’estran….
Plusieurs outils contractuels (les Mesures Agri-Environnementales (MAE), contrats Natura 2000, charte Natura 2000….) sont à votre disposition.

 N’hésitez pas à contacter l’ADBVBB :

Suivez-nous !

Partager cette page sur

En savoir plus

www.baie-bourgneuf.com

Notre territoire

Carte du territoire.
Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2018-12-11T00:00:00Z TO *]'

Suivez-nous !

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13