Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Mieux connaître la Communauté de Communes > Signature d'un contrat Vendée Territoires avec le Conseil Départemental de la Vendée

Signature d'un contrat Vendée Territoires avec le Conseil Départemental de la Vendée

Le Pays de Monts va améliorer son cadre de vie par la réalisation de 19 actions

Avec ce dispositif lancé en février dernier, le Département consacre une enveloppe de 56 millions d'euros pour les 4 prochaines années aux Communautés de Communes.

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, 9e collectivité à signer un contrat Vendée Territoires, le 10 juillet au siège de la Communauté de Communes, va bénéficier d'une aide du Département d'un montant de 2 277 300 euros répartis sur 4 ans, pour la réalisation de 19 projets au sein des 5 communes de l'intercommunalité .

4 actions concernent l'activité touristique du territoire

  • la construction d'un point d'information touristique intercommunal au Perrier : un bâtiment de 90 m2 va être construit au Perrier pour accueillir les milliers de touristes qui arpentent le Pays de Monts pendant les vacances estivales. Le bâtiment servira également de point de vente pour Déambul (balades en yoles).
  • la rénovation du point d'information touristique de Soullans : situé place Jean Yole, l'office de tourisme de Soullans va faire l'objet de travaux de rénovation et d'accessibilité pour accueillir toujours mieux les visiteurs.
  • de nouveaux aménagements à l'Ecomusée du Daviaud : après deux ans de travaux, Le Daviaud a rouvert ses portes au printemps pour que les Vendéens et les touristes puissent voyager au coeur du Marais Breton. Il reste quelques aménagements à réaliser, à savoir la construction d'un local technique et d'un espace de stockage des collections.
  • la création d'un nouveau belvédère dans la forêt de La Barre-de-Monts : à La Barre-de-Monts, le belvédère du Pey de la Blet offre un panorama remarquable sur la forêt de Monts . Le belvédère installé sur ce point culminant va être entièrement refait.

Des actions pour améliorer le cadre de vie des habitants

Trois équipements sportifs du Pays de Monts vont faire l'objet de travaux :

  • extension de la salle de sports de Soullans
  • équipement sportif de La Barre-de-Monts : nouvel accueil, travaux de performance énergétique, rénovation de l'espace théâtral et du gymnase
  • extension de la salle de sports de Notre-Dame-de-Monts
  • Modernisation de la déchetterie intercommunale  : à La Barre-de-Monts, de nouvelles plateformes vont être aménagées afin de faciliter les dépôts des particuliers et des professionnels . Ce projet va également permettre d'augmenter la capacité de stockage des déchets verts.
  • Mise en oeuvre d'une OPAH : l'intercommunalité Océan-Marais de Monts va lancer une opération d'amélioration de l'habitat sur la période 2017-2019 pour faciliter la rénovation des logements des propriétaires occupants aux revenus modestes.

Améliorer la voirie communale

  • Aménagement du boulevard des maraîchins et de l'avenue des Pays de Monts à Saint-Jean-de-Monts
  • Aménagement de la route de La Barre et de la route de Saint-Jean à Notre-Dame-des-Monts
  • Aménagement des chemins de La Charraud Thibaud, du Glajou, des Landes, des Besses, de La Planche aux Pas et des Papinières à Soullans
  • Aménagement de la rue de la maison blanche au Perrier
  • Aménagement des chemins Beaumanoir et du Pont d'Angelier et de l'avenue de Lattre de Tassigny à La Barre-de-Monts

Réaménagement de la place de l'église à saint-Jean-de-Monts

  • La commune souhaite transformer la place de l'église , notamment en revoyant le stationnement et en réalisant des travaux d'éclairage

Réaménagement des abords du pôle culturel du Perrier

  • Implanté au coeur du centre-bourg du Perrier, l'Espace Culturel - Bibliothèque va profiter de travaux d'embellissement de ses abords : stationnement, cheminements piétonniers sécurisés, etc.

Réalisation de nouveaux bâtiments pour offrir de nouveaux services aux citoyens

  • Création d'une maison des services publics : l'intercommunalité va construire un bâtiment de 280 m2 pour rassembler différents services à la population : mission locale pour les jeunes, CLIC pour les seniors, associations d'insertion pour les personnes en difficulté sociale, etc.
  • Création d'une maison du Développement intercommunal : s'étendant sur 800 m2, la Maison du Développement a pour projet de regrouper l'ensemble des services d'Océan-Marais de Monts et de Vendée des îles qui sont actuellement dispersés. Ce bâtiment sera remarquable du point de vue de la performance énergétique.

Suivez-nous !

Partager cette page sur

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13