Communauté de communes Océan-Marais de Monts

Vous êtes dans : Accueil > Entreprendre > La Folie : espace de télétravail face à la mer > Une première récompense : Un Prix Territoria

Une première récompense : Un Prix Territoria

En 2016 : trophée de bronze dans la catégorie « Patrimoine et vie des territoires »

Les Prix Territoria  récompensent les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public.
Les trophées 2016 ont été remis en novembre 2016, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, par le Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel BAYLET et le sénateur Alain GOURNAC, président de l’Observatoire National de l’Innovation Publique.

Le Prix TERRITORIA salue :

  • la qualité novatrice des travaux,
  • la capacité à être transposé à d’autres collectivités,
  • la bonne utilisation des deniers publics.
 

Trophée de bronze pour La Folie

L’originalité de ce projet « La Folie, espace d’innovation » a été salué puisqu’il s’est vu décerner par un Comité d’Experts le trophée de bronze du Prix TERRITORIA 2016 dans la catégorie « Patrimoine et vie des territoires » parrainé par Bouygues Energies et Services.

« La Folie, espace d’innovation » répond à l’ambition que se fixe la Communauté de Communes Océan Marais-de-Monts de

  • sensibiliser les acteurs économiques du territoire sur la nécessité d’innover pour faire face aux changements des modèles économiques traditionnels (en raison de l’essor du numérique)
  • faire émerger de nouveaux projets (produits/services) en réponse à des besoins nouveaux exprimés par la population et la clientèle touristique.

Cet espace s'intègre au réseau départemental de la Vendée des structures d’accompagnement qui travaillent pour favoriser l’émergence de start-up françaises en France ou à l’étranger. Ce réseau a intégré le cercle restreint des Réseaux Thématiques FRENCH TECH (catégorie Clean Tech et Mobility) en juillet 2016, suite à la candidature déposée par le Conseil Départemental dans le cadre d’un appel à projet national lancé par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique (permettant ainsi l’accès à des fonds d’amorçage importants issus notamment de la BPI).

Une initiative innovante

La « Folie » est le fruit d’un travail collaboratif associant l’initiative publique et les acteurs économiques du territoire. Sa vocation à travers une gouvernance partagée est de favoriser l’émergence d’activités économiques présentant des caractéristiques innovantes dans des domaines identifiés :

  • sport/santé/bien-être,
  • excellence environnementale,
  • services aux résidents touristiques.

Géré par une association, ce choix de statut s’est imposé au regard du symbole qu’il représente (outil partenarial piloté par le privé et soutenu par le public) et de l’implication attendue des chefs d’entreprise.
Le bureau majoritairement représenté par des Chefs d’entreprise, est le maître d’ouvrage du projet, présidée par Philippe GAUDIN, la Folie est composée de :

  • 4x Représentants de Pays de Monts Développement (chefs d’entreprise),
  • 4x Représentants de Conseil de développement du pays de Monts (chefs d’entreprise),
  • 4x Représentants de SEML Saint Jean Activités, (administrateurs)
  • 4x Représentants de Communauté de communes Océan Marais de Monts (élus)
  • 1x Représentant d’Angers Tourism Lab.

L’initiative innovante en 5 mots clés :

  • Gouvernance partagée
  • Espace de travail mutualisé
  • Projets innovants
  • Incubation
  • Etat d’esprit « Work and fun »

Le besoin

La « Folie » répond à l’ambition de sensibiliser les acteurs économiques du territoire sur la nécessité d’innover pour faire face aux changements des modèles économiques traditionnels (en raison de l’essor du numérique), pour faire émerger de nouveaux projets (produits/services) en réponse à des besoins nouveaux exprimés par la population et la clientèle touristique.

Les objectifs

  • Faire émerger des idées innovantes, susciter leur expérimentation et/ou leur diffusion, les convertir en entreprises pérennes (créatrice d’emplois) par l’accompagnement d’un réseau d’experts de la création.
  • Proposer des solutions d’hébergement offrant des infrastructures et des services adaptés aux porteurs de projets en incubation et aux professionnels en itinérance (et ce en complément de la pépinière d’entreprises La Ruche).
  • Proposer des animations ouvertes à tous, propices à créer du lien et fédérer les acteurs publics et privés dans le cadre d’une gouvernance partagée (Communauté de Communes, SEML Saint Jean Activités et Association « La Folie »).

La description de l’initiative

  • QUI : Le projet de la « Folie » est réalisé dans le cadre de la réflexion de la Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) impulsée par la SEM St Jean Activités en association avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Communauté de Communes Océan Marais-de-Monts et des acteurs privés.
  •   POUR QUI : A destination des porteurs de projet innovants (personnes physiques ou morales), des télétravailleurs et des chefs d’entreprises.
  • QUOI : « La Folie » propose des espaces d’hébergement (pour les porteurs de projets incubés, les télé-travailleurs, les entreprises), des services mutualisés, un accompagnement personnalisé (mobilisant l’ensemble des acteurs privés et publics de la création d’entreprises) et des rencontres/animations.
  • QUAND : Les travaux d’aménagement ont été réalisés au cours du premier trimestre 2016, et la « Folie » a ouvert ses portes au cours du second trimestre 2016. Les premiers incubés vont signer leur contrat d’accompagnement en septembre 2016.

Les moyens humains et financiers

Internes et externes : Les moyens humains sont mutualisés (1.5 ETP) entre la Communauté de Communes et la SEML Saint Jean Activités. L’initiative mobilise de manière bénévole des chefs d’entreprises de l’Association « la Folie » et le réseau de partenaires privés (juristes, experts comptables, agences de communication…) qu’elle a constitué.
Budget total, dont coûts pour la collectivité : 200.000 euros

L’évaluation de l’initiative innovante

  • Impact : création d’entreprises, d’emplois et création de richesses.
  • Potentiel de diffusion et de réplication : aux collectivités en zones urbaines côtières
  • Suivi, projet d’évolution : suivi dans le cadre de la gouvernance partagée.

 

Découvrez plus de 500 initiatives récompensées par le Prix sur le site www.territoria.asso.fr. Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes, certaines se sont même imposées comme des évidences. Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès et découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale.

Suivez-nous !

Partager cette page sur

En savoir plus

02 51 59 87 90

   

Page Facebook de La Folie

http://www.lafolie.fr

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts, Service Développement Économique :

02 51 60 89 50 - Courriel

Notre territoire

Carte du territoire.

L' agenda intercommunal

Les Enfantines

Du 21 au 22 octobre 2017

Les Enfantines 2017 - le week-end

Du 21 au 22 octobre 2017
Voir tout l'agenda

Coordonnées

Communauté de Communes Océan-Marais de Monts -
46, place de la Paix BP 721 -
85167 Saint Jean de Monts

Téléphone : +33 (0)2 51 58 07 89 -
Télécopie : +33 (0)2 51 59 66 13